Accueil Espace Bouddhiste Société Manifestation de 300 moines en Birmanie

Manifestation de 300 moines en Birmanie

7
0

Mardi 18 septembre, 300 moines bouddhistes ont défilé dans les rues de Rangoun. Cette marche pacifiste a été déclenchée lorsque les militaires ont renforcé la surveillance des monastères et temples bouddhistes du pays.

Manifestation de 300 moines en Birmanie
Manifestation de 300 moines en Birmanie


La police postée devant les monastères a provoqué la colère des moines.


Le 7 septembre, la confrontation entre la junte militaire et les moines a dégénérée à Pakokku. Les moines bouddhistes, après avoir été passé à tabac par les militaires, ont réagi en prenant en otage environ vingt responsables locaux. Ils ont ensuite déterioré une habitation et un magasin appartenant à des miliciens pro-régime.


Le 10 septembre, des miliciens ont été posté pour la première fois devant les monastères et les temples bouddhistes du pays.


Le 18 septembre les moines ont continué leur manifestation pacifiste malgré les miliciens pro-régime présents sur les lieux.


Cette crise avait débutée le 19 août suite à une augmentation massive des prix du carburant et des transports en commun. Les manifestations qui y ont fait suite ont entraîné le durcissement du régime. De nombreux opposants ont été arrêté.


Amélie Delaporte-Digard pour www.buddhachannel.tv

Previous articleLes débuts de l’Islam en Chine
Next article21 septembre: 26ème Journée Internationale de la Paix