Accueil Espace Bouddhiste Société 21 septembre: 26ème Journée Internationale de la Paix

21 septembre: 26ème Journée Internationale de la Paix

6
0

«La paix constitue la vocation suprême des Nations-Unies»




La Journée internationale de la paix a été instaurée en 1981 par les Nations Unies pour faire observer tous les ans une journée de cessez-le-feu et de non-violence dans le monde. Chaque année, partout dans le monde, on honore la paix de différentes manières le 21 septembre.



Cette année le Secrétaire général Ban Ki-moon, accompagnés des messagers de la paix, fera sonner la Cloche de la paix au Siège des Nations Unies à New York. Il a lancé un appel pour que les hostilités s’arrêtent pendant 24 heures le 21 septembre et que l’on observe une minute de silence à midi, heure locale, partout dans le monde.

En commémorant la Journée de la paix, Secrétaire Ban-Ki moon a déclaré dans son allocution : « la paix constitue la vocation suprême des Nations-Unies.

Elle définit notre mission. Elle est au cœur de nos discours et elle constitue le point commun de toutes les actions que nous effectuons dans le monde, qu’il s’agisse de maintien de la paix, de diplomatie préventive ou de la promotion des droits de l’homme et du développement ».




ban_ki_moon.jpg

Le secrétaire général aux Nations Unies M. Ban Ki-moon



L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté en 1981 et 2001 des résolutions établissant la journée internationale de la paix demandant instamment à « toutes les nations et à tous les peuples » de favoriser la résolution pacifique des conflits et d’honorer la cessation des hostilités pendant cette journée.



Mettre fin à la tragédie au Darfour constitue la grande priorité du Secrétaire général qui, de concert avec plusieurs acteurs de la communauté internationale, a mené une campagne diplomatiques intensive jusqu’à ce que le Conseil de sécurité parvienne à un accord pour que les Nations Unies et l’Union africaine (UNAMID) déploient une force commune de maintien de la paix au Darfour.



Le Secrétaire général a déclaré : « En cette Journée internationale de la paix, prenons l’engagement de faire de la paix une passion, pas seulement une priorité. Faisons la promesse d’agir davantage de toutes les manières possibles, où que nous soyons, pour que chaque jour devienne un jour de paix ».





Source: www.un.org

Previous articleManifestation de 300 moines en Birmanie
Next articleJean-Paul II: Journée de Prière pour la Paix