Accueil Billet du jour Editorial depuis Tokyo du 31 Juillet 2007

Editorial depuis Tokyo du 31 Juillet 2007

23
0

Cerisier au Japon
Cerisier au Japon
Tokyo comme Paris est toujours plus calme au mois d’Août. Avec ses 34 millions d’habitants l’agglomération Tokyo-Yokohama reste une grosse ville même si une partie de ses habitants est partie respirer le bon air sous d’autres latitudes. Voici une bonne raison de se perdre dans ses nombreux quartiers. Avec 38° aujourd’hui et un ciel à peine nuageux, Buddhachannel domine Shinjiku depuis son repaire au 44ème étage, une hauteur moyenne ici. Et de toute façon, depuis cette élévation, la ville en Août ou lors des pires encombrements semble toujours identique.

Heureusement que les TV déferlent leurs flots d’informations au milieu de pubs joyeuses.


De quoi parlent les Tokyoïtes en ce moment ?

Deux événements font tous les titres :


– le résultat des élections : l’impopulaire premier ministre conservateur Shinzo Abe a subi un revers lourd dix mois après sa prise de fonction. Son groupe a perdu la majorité à la Chambre Haute , mais aussi au Sénat. Malgré ce désaveu, il refuse de démissionner, ce qui alimente toutes les gazettes. Shinzo Abe voulait réécrire la Constitution du Japon. Il revenait ainsi contre le principe de pacifisme inscrit dans les textes, en prônant un patriotisme plus combattif.


– autre sujet qui heurte tout autant les Tokyoïtes : la mort d’un garçon de 2 ans oublié dans un monospace au soleil et mort par la chaleur. Les 6 passagers sont sortis du véhicule, ont fermés à clé en oubliant son dernier occupant attaché dans son siège-auto. Sur toutes les télévisions, les images des jeunes parents tête basse en train de se repentir font la Une…


Et le temps direz-vous? Et bien le réchauffement climatique perturbe aussi le pays des cerisiers. Dans les jours qui suivent, la pluie est programmée. Et peut-être aussi la semaine suivante. Bref, autant rester à Paris…


Belle journée à tous.

Alain Delaporte-Digard


Retrouvez des articles sur notre semaine Spéciale Japon :
Tokyo et l’incontournable temple Sensoji
Obaku, la troisième école du Zen au Japon
Le Japon en histoire
L’Islam au Japon …
Le Shingon, branche ésothérique du bouddhisme Japonais
L’Ecole Soto au Japon


Retrouvez également une interview exceptionnelle avec Arnaud Desjardins en cliquant ici.

Previous articleLa distinction des sexes est une convention
Next articleCongrès pour la pleine Ordination des Femmes à Hambourg – Rapport final