Une idée américaine
Officiellement, la fête des pères trouve ses origines aux Etats-Unis, dans la ville de Spokane (Washington). Sonora Louise Smart Dodd propose cette célébration, inspirée de son père William Jackson Smart (1842-1919), seul à l’élever après la mort de sa mère, décédée lorsque Sonora a seize ans.
Sonora Louise Smart Dodd (1882-1978)
Elle est alors la seule fille de cette famille que composent également cinq frères. Sonora partage dès lors la charge de leur éducation avec son père, qu’elle tient en grande estime.
L’idée lui vient d’un sermon prononcé en 1909, en l’honneur de la fête des mères. Soucieuse d’exprimer toute la reconnaissance qui l’anime, elle choisit alors le 19 juin, date d’anniversaire de M. Dodd.
En 1924, le président Calvin Coolidge soutient l’idée de Sonora d’une journée nationale dédiée à tous les pères. Mais c’est seulement en 1966 que le président Lyndon Johnson signe la proclamation officielle d’un « Father’s Day », célébré le troisième dimanche de juin.
En France, les pères ne seront fêtés qu’à partir de 1952, deux ans après l’officialisation de la fête des mères.
La rose des pères
Aussi surprenant qu’il puisse paraitre, la rose est la fleur de la fête des pères. Elle se porte rouge pour un père vivant, et blanche pour un père disparu.
ET A PRESENT, BONNE FETE A TOUS LES PAPAS DU MONDE!
Hélène LE, pour www.buddhachannel.tv