Accueil Thématique Ces Lieux soutenus par Sakyadhita

Ces Lieux soutenus par Sakyadhita

30
0

MONASTÈRE RINCHEN CHÖLING SAKYA ET LE NOUVEL INSTITUT SAKYA NUNS

Monastère Rinchen Chöling Sakya
Monastère Rinchen Chöling Sakya


Le monastère Sakya a été fondé en 1994 à Dehradun par Sa Sainteté Sakya Trizin. Il s’agit du seul monastère de femmes de tradition Sakya hors du Tibet. Ce sont 180 nonnes qui y sont hébergées et formées. Des problèmes très ardus d’organisation se posent à l’heure actuelle du fait que jusqu’à présent il n’a pas encore été possible de construire un temple, et du fait par ailleurs que la communauté s’accroît de manière vertigineuse, à telle enseigne même que beaucoup se voient obligées d’attendre avant d’être acceptées. C’est ainsi que le réfectoire sert également de temple et les dortoirs de salles de classe. Le nouveau temple comprendra ainsi les indispensables salles de classe tout en apportant un meilleur confort aux moniales. De cette manière 80 moniales supplémentaires pourraient rejoindre la communauté.

Khenpo Gyatso du Sakya Collège qui est l’abbé des moines de Dehradun, a lancé le projet de création de la première université de moniales Sakya, devant permettre à celles-ci de poursuivre des études supérieures, ceci pour la première fois dans l’histoire de la Tradition Sakya. Jusqu’à présent en effet les moniales de la lignée Sakya n’avaient pas la possibilité de recevoir une éducation bouddhiste de haut niveau. Le projet va consister début 2007 à débuter avec environ 25 moniales pour aboutir dans les 10 ou 15 prochaines années à la formation de moniales enseignantes qui ne soient plus dépendantes des moines ou des abbés. Il est vrai que le « Nuns Project Dharamsala » a proposé une aide financière, mais il s’agit d’un projet de grande envergure représentant un véritable challenge pour ses promoteurs. Car il reste encore à trouver le financement de toutes les charges comme les salaires des personnels, l’eau, l’électricité, l’entretien, le matériel scolaire etc. Sa Sainteté Sakya Trizin et Dhagmo Kaldanla seront respectivement les Président et Vice-Président de cet institut, Khenpo Gyatso assurant les fonctions de Secrétaire.


Pour plus d’informations:

Site de Sakya Rinchen Choling


JAMYANG FOUNDATION

Fondation Jamyang
Fondation Jamyang


La fondation Jamyang est un projet éducatif innovant pour les femmes de l’Himalaya. Il a pour objectif de les aider à poursuivre une formation favorisant leur carrière personnelle, tout en s’inscrivant dans l’exceptionnelle culture bouddhiste.

La Fondation Jamyang a mis au point six programmes de formation: 3 au Zanskar (Ladakh), 2 dans le Spiti (Himachal Pradesh), et un nouveau dans le Kinnaur (Himachal Pradesh). Les 115 étudiantes, âgées de 9 à 72 ans, proviennent de toutes les régions de l’Himalaya. Elles n’ont bénéficié que d’une scolarité limitée, voire d’aucune. Les raisons en sont simples: les filles doivent généralement rester à la maison pour tenir le ménage, l’éducation scolaire n’étant pas considérée comme étant nécessaire pour elles. Par ailleurs il existe deux obstacles à leur scolarisation, les écoles de la région professent une autre culture, les langues pratiquées et enseignées étant le Hindi et l’Urdu.


Pour plus d’informations:

Jamyang Foundation – Un projet d’éducation pour les femmes d’Himalaya


D’autres informations sur le site de Sakyadhita France.


Vous pouvez aussi vous adresser à Sakyadhita France pour toute question concernant le Congrès de Hambourg :
gabriela.r@wanadoo.fr


www.buddhachannel.tv

dvd-sakyadhita.jpg

Previous articleSur les Traces du Bouddhisme
Next articleProverbe de Paix