
Il était annoncé de longue date avant le début de cette 42e édition du festival de folkore : le groupe bhoutanais Khuju Luyang venus de la capitale de ce pays, Timphu.
Durant le festival, deux conférences, la première sur le bouddhisme animé par le Baza Gourou Rinpoché, grand maître du bouddhisme et la seconde sur le pays, sa condition et les découvertes qu’il offre ont attiré beaucoup de spectateurs.
Vendredi matin, il a ainsi fallu déplacer l’intervention du moine bouddhiste à la dernière minute, vers la salle des fêtes car la médiathèque ne pouvait accueillir les 300 personnes venues écouter Baza Gourou Rinpoché. Ce dernier a procédé à deux rituels purifiant l’assistance de ses péchés et la débarrassant de toute pensée négative.
À l’heure des questions – essentiellement posées par des femmes – le grand maître a précisé que le royaume du Bouthan peuplé de 800.000 habitants était bouddhiste à 95 % (c’est la religion d’état, NDLR), qu’il entendait se moderniser peu à peu, « aller de l’avant » dans le bien et le mal et que là-bas au « Pays du bonheur », le bouddhisme ne faisait pas de différence entre hommes et femmes.
– Source : La Nouvelle Republique
– Lire la suite sur : www.lanouvellerepublique.fr