Oui, ce serait si simple de s’ouvrir aux autres pour les comprendre. Si simple d’accepter les différences d’âges, de cultures et de races. De communiquer.
Ces considérations me sont inspirées par un fait divers récent et par un évènement littéraire marquant.
Le premier, très significatif d’un machisme coutumier et ancestral hélas, encore très répandu, est le cas de cette jeune femme de 18 ans enlevée par sa mère et ses sœurs puis martyrisée pour l’obliger à accepter un mariage forcé avec un homme de presque deux fois son âge. Sans commentaires.
Le second est le Prix Goncourt attribué à l’auteur afghan Atiq Rahimi pour son très beau livre « Syngué sabour » ou « pierre de patience », où il narre l’histoire de cette femme qui parle à son mari paralysé par un coup de kalashnikov dans la nuque, incapable de parler mais parfaitement conscient et qui entend ce qu’on lui dit.
Pour la première fois de sa vie, cette femme, peut alors faire son » coming out » et dire à son mari qu’elle aussi est un être pensant, qu’elle aussi a existé, a pensé, a eu des sentiments, des peurs, des angoisses, des besoins d’amour, de savoirs et de petits bonheur simples, plutôt que d’être une pauvre chose servile, obéissante et muette.
Amicalement et paisiblement sur la Voie,
Pierre Suchet