Accueil Billet du jour Billet d’humeur – Ce serait si simple !

Billet d’humeur – Ce serait si simple !

9
0

Oui, ce serait si simple de s’ouvrir aux autres pour les comprendre. Si simple d’accepter les différences d’âges, de cultures et de races. De communiquer.

simplicité
simplicité
Si simple, de sortir des opinions, des idées toutes faites et des habitudes bien ancrées et souvent ancestrales, sinon archaïques et stupides car dénuées de bon sens. Si simple d’accepter les autres et de parler ensemble de ses problèmes et de ses divergences pour les comprendre et chercher des solutions plutôt que de se battre ou se faire la guerre sans réfléchir. Bref, si simple de sortir du sectarisme borné et irréfléchi.

Ces considérations me sont inspirées par un fait divers récent et par un évènement littéraire marquant.

Le premier, très significatif d’un machisme coutumier et ancestral hélas, encore très répandu, est le cas de cette jeune femme de 18 ans enlevée par sa mère et ses sœurs puis martyrisée pour l’obliger à accepter un mariage forcé avec un homme de presque deux fois son âge. Sans commentaires.

Le second est le Prix Goncourt attribué à l’auteur afghan Atiq Rahimi pour son très beau livre « Syngué sabour » ou « pierre de patience », où il narre l’histoire de cette femme qui parle à son mari paralysé par un coup de kalashnikov dans la nuque, incapable de parler mais parfaitement conscient et qui entend ce qu’on lui dit.

Pour la première fois de sa vie, cette femme, peut alors faire son » coming out » et dire à son mari qu’elle aussi est un être pensant, qu’elle aussi a existé, a pensé, a eu des sentiments, des peurs, des angoisses, des besoins d’amour, de savoirs et de petits bonheur simples, plutôt que d’être une pauvre chose servile, obéissante et muette.

Amicalement et paisiblement sur la Voie,


Pierre Suchet

Previous articleLivre — Tao Te King – Un Voyage Illustré
Next articleIdée Lecture — Ma Chine, Route de la Soie, Tibet, Hong Kong à vélo