Accueil Agenda 11 et 12 juillet – Lodrö Rabsel Rinpoché – L’amour et la...

11 et 12 juillet – Lodrö Rabsel Rinpoché – L’amour et la Compassion, Tchenrezi – Enseignement

253
0

L’Amour et la Compassion, Tchenrezi – Enseignement – Ouvert et conseillé à tous –

Trouver en soi l’amour et la compassion et, faire en sorte qu’ils deviennent tune réponse spontanée et naturelle à chaque difficulté, petite ou grande , rencontrée avec l’autre est un vrai challenge car, sauf exception, nous sommes gouvernés par nos émotions incontrôlées. C’est souvent à partir d’elles que nous communiquons et réagissons, souvent aussi, sans sagesse et sans discernement provoquant ainsi notre souffrance et celle d’autrui.
Se relier à Tchenrezi est une aide considérable pour sortir de ce cycle et apporter un peu plus de calme er d’amour dans notre vie.
Les divinités n’existent pas au sens littéral du terme dans le bouddhisme. Une divinité de méditation exprime, en fait, les qualités de l’esprit éveillé présent en chacun de nous, que nous ne reconnaissons cependant pas, du fait des voiles qui recouvrent notre esprit et du fait que le plus souvent, nous sommes submergés par nos émotions. Tchenrézi représente l’amour et la compassion universelle et « Om Mani Padmé Houng » est le mantra qui lui est associé. Méditer sur Tchenrézi nous purifie et fait mûrir en nous la compassion.

Biographie de l’intervenantLodreuRabsel.jpg

Lama Lodrö Rabsel Rinpoché est né au Tibet, dans la région du Kham et c’est son père, un lama, qui lui enseigna secrètement le Dharma, du fait de l’occupation chinoise. A 15 ans, il put cependant rejoindre un monastère où il étudia et devint lama. A 18 ans, il fut reconnu par Shamar Rinpoché comme étant l’incarnation d’un grand Yogi. Il a reçu différents enseignements et initiations de Maîtres Kagyupa, Nyingmapa et Sakyapa au Népal après ses études. Il a effectué ensuite un pèlerinage d’une durée de 6 ans au Tibet, particulièrement sur les lieux saints liés à Guru Rinpoché et Milarépa et au cours duquel il s’arrêta pour méditer dans des grottes pendant une durée allant d’une journée à plusieurs mois. C’est à pied qu’il va de Lhassa au Mont Kaïlash dont il a fait le tour en prosternations en trois semaines. Shamar Rinpoché l’envoie en Malaisie où près de 10 000 disciples le suivront. Tous les ans, il dirige des pratiques de cent millions de manis. En 2012, cela fera la cinquième fois qu’il vient en Europe et en France.

Previous article13 juillet – Lodrö Rabsel Rinpoché – Le sens de l’initiation – Enseignement
Next article7 juillet – Initiation des 100 divinités paisibles et courroucées (=100 divinités du bardo)