Accueil Actus Thaïlande: un palais funéraire à 30 millions pour la crémation du roi

Thaïlande: un palais funéraire à 30 millions pour la crémation du roi

11
0

Après un an de deuil, les cérémonies funéraires du roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, vont débuter ce mercredi. D’immenses équipes d’architectes et d’ouvriers ont travaillé pendant 12 mois pour lui construire un éphémère palais destiné au feu.

10892223lpw-10892219-article-jpg_4653029.jpg

Le cérémonial funéraire consacré au défunt roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej qui doit démarrer ce mercredi est sans conteste l’un des plus élaborés qui ait jamais été vu. Après 12 mois de deuil, tout a pu être préparé dans les moindres détails pour assurer dans les meilleures conditions le départ de l’âme de ce souverain vénéré par son peuple vers l’au-delà. Il faut dire que cette cérémonie réglée au millimètre doit souligner le statut quasi divin des rois de ce pays tenu par une junte ultraroyaliste. Et au centre de ces funérailles royales se trouve cet incroyable crématorium doré. Véritable palais à neuf tours, il a coûté pas moins de 30 millions de dollars (25 millions d’euros) et mobilisé pour sa conception des myriades d’architectes, de designers et d’artisans.

Cet ensemble particulièrement élaboré de pavillons dorés richement travaillés agrémentés de milliers de sculptures et fleurs de santal doit accueillir la dépouille du monarque et se transformer en bûcher ce jeudi 26 octobre dans la soirée. Selon le site américain Quartz, il a suffi d’une journée à deux designers-concepteurs du ministère thaïlandais de la culture pour concevoir les plans de ce crématorium. L’architecte Theerachat Weerayuttanon et le technicien d’art Korkiat Thongphut ont expliqué aux médias locaux qu’ils n’ont eu que 18 heures pour livrer leur travail aux autorités.

Après avoir rejeté plusieurs pistes, ils se sont finalement arrêtés sur une évocation du mont Meru, sommet mythologique considéré comme le centre du monde hindou. Dans un rite mêlant bouddhisme et hindouisme, les Thaïs considèrent l’enveloppe corporelle de leur roi comme un avatar du dieu Narayana. Le décès du souverain marque son retour vers le paradis et le mont Meru est justement l’endroit où les croyants estiment que l’âme du roi doit s’installer.

Lire la suite : Le Figaro
Photo : Thaïlande: répétition générale pour la crémation du roi © AFP / Roberto SCHMIDT AFP

Previous article30 novembre – Méditation de la pleine conscience et souffle
Next articleLe bouddhisme attire beaucoup d’adeptes, notamment pour la pratique de la méditation