Accueil Agenda 8-9 juillet – Du souffle au Mahamoudra

8-9 juillet – Du souffle au Mahamoudra

intervenant : Docteur Hugues Gouzènes

Samedi 8 et Dimanche 9 juillet :
Horaires : 10h30 – 12h30 et 14h30 – 17h (samedi) / 14h30 – 17h ( dimanche)

Lieu de la conférence : 

Espace Bouddhiste Tibétain 

32 Bd de Ménilmontant 75020 Paris – (Angle avenue Gambetta) 

Porte blanche au milieu de la cour, à droite 


Métro : Père Lachaise (lignes 2 – 3) 

Bus : 61 – 69 



T. 01 43 07 65 26 

http: www.kttparis.org

Participation : 15 € adhérents | 20 € non adhérents

Du souffle au Mahamoudra: la reconnaissance de la nature de l’Esprit et des phénomènes, selon l’enseignement de Dhagpo Tashi Namgyal

Dhagpo Tashi Namgyal est un grand maître tibétain, reconnu par toutes les lignées, et qui a décrit point par point toutes les étapes et pratiques du chemin vers l’Eveil. Parmi celles-ci Shine et Mahamoudra sont explicitées avec une grande clarté et le souffle est proposé comme l’un des supports les plus judicieux et accessibles.
Utilisé dans un premier temps comme simple support de calme et de stabilité, Dhagpo Tashi Namgyal propose d’approfondir l’expérience du souffle pour progresser dans la pratique de shiné pour ensuite mé-diter sur la nature des liens qui lient le souffle et l’esprit pour aboutir à la méditation sur la nature de l’esprit et la pratique du Mahamoudra.
Nous explorerons, étape par étape, ces différentes phases de la mé-thode par la compréhension et l’expérience, en suivant les indications du texte racine, en nous appuyant, spécifiquement sur le souffle pour arriver à la méditation du Mahamoudra.
Trinley Thaye Dorge, le Gylwa Karmapa Karmapa, a lui-même proposé à Hugues Gouzenes, il y a quelques années, l’étude de cette pratique et de la suivre.

Biographie de l’intervenantgouzene.jpg

Médecin généraliste diplômé en 1984 de la faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière, le Docteur Hugues Gouzènes est également chargé d’enseignement en psychomotricité et formé à l’éducation à la santé à l’Université de Lille 3. En parallèle, il s’investit dans l’étude des sciences orientales : formé notamment par le docteur Bhole Yogaçarya et par de nombreux maîtres tibétains, il étudie et pratique des yogas indiens et tibétains depuis 1985. Enseignant spécialisé en éducation à la santé à travers le yoga, la yogathérapie et la psychophysiologie du yoga, il est formateur d’enseignants de yoga , chargé de formation continue, et intervenant auprès de nombreuses écoles de yoga en France et en Europe, ainsi que dans des centres de bouddhisme tibétain. De cette double culture médicale et de son expérience vient la richesse de cet intervenant réputé. Depuis 2010, il est chargé d’enseignement à la Faculté des Sciences de l’éducation physique et sportive de Lille 2 dans un diplôme universitaire de yoga (sujet psychophysiologie des pratiques yogiques et l’éducation yogique à la conscience physique). Il a effectué une année de recherche pré-doctorale à l’IUFM de Lille sur le sujet « contribution des sciences orientales aux connaissances sur la santé

Previous articleÀ la pagode du bois de Vincennes, les courants du bouddhisme dialoguent entre eux
Next article9-10 déc – Développer la sollicitude