intervenant : Khenpo Tchöchok
Dimanche 18 juin :
Horaires : 10h30 – 12h30 et 14h30 – 17h
Lieu de la conférence :
Espace Bouddhiste Tibétain
32 Bd de Ménilmontant 75020 Paris – (Angle avenue Gambetta)
Porte blanche au milieu de la cour, à droite
Métro : Père Lachaise (lignes 2 – 3)
Bus : 61 – 69
T. 01 43 07 65 26
http: www.kttparis.org
Participation : 10 € adhérents | 14 € non adhérents
Bienfaits des pratiques et de la méditation bouddhiques dans la vie quotidienne
Spécialement pour les nouveaux sur le chemin
Bienfaits des pratiques et de la méditation bouddhiques dans la vie quotidienne.
Il est dit que le Bouddha, durant les 45 dernières années de sa vie à dispensé 84000 enseignements qui correspondent aux 84000 souf-frances auxquelles nous sommes confrontés du fait de notre ignorance. Le Bouddha a enseigné, en même temps, les antidotes qui permettent de se libérer de ces souffrances, de les reconnaître pour ce qu’elles sont et ultimement d’atteindre l’Eveil. Il est possible pour débuter de se donner un cadre et de commencer le chemin par l’instruction suivante :
Ne pas commettre d’actes négatifs, faire des actions positives et maitriser son esprit.
Dès que nous la mettons en pratique, nous pouvons en voir les effets positifs, car l’esprit se détend et le pratiquant crée des situations de plus en plus positives pour les autres qui lui procurent, à lui-même, un retour de même nature.
Khempo Tchöchok développera ce thème, en donnant des instructions précises. L’enseignement sera entrecoupé de sessions de méditation.
biographie de l’intervenantKhenpo%20Tchochok.jpg?itok=HnOOcXW8
Le titre de Khenpo est l’équivalent d’un doctorat en philosophie bouddhiste, obtenu après une dizaine d’années d’études supérieures sur l’histoire du bouddhisme au travers des textes, commentaires et de la vie des maîtres. Ce titre donne notamment l’autorisation d’enseigner la philosophie bouddhiste.
Né dans les années 60 au Tibet dans la région du Kham, Khenpo Karma Tchöchok est devenu moine à l’âge de vingt ans. Il quitta ensuite le Tibet pour étudier au Népal, puis à l’Institut Nalanda de Rumtek au Sikkim en Inde, où il obtint le titre de Khenpo. Il a enseigné la philosophie bouddhiste et la langue tibétaine au Karmapa International Buddhist Institute de New Delhi et dans plusieurs pays européens, accomplissant par ailleurs de nombreuses retraites.
Khenpo Tchöchok est reconnu pour son ouverture, sa détente, sa simplicité et l’importance qu’il attache au dialogue pour transmettre une compréhension juste et profonde du bouddhisme. Khenpo a déjà séjourné à deux reprises dans notre centre.