Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Faire une retraite spirituelle

Faire une retraite spirituelle

18
0

L’un des plus beaux lieux en Europe pour faire ce genre de retraite est le temple zen de la Gendronnière. Visite guidée…

Présentation du lieu

La Gendronnière (que les habitués appellent familièrement la « Gendro « ) a été fondée en 1979 par le maître japonais Taisen Deshimaru. Ce temple est situé au centre de la France, dans la région des châteaux de la Loire à quinze kilomètres de Blois, et facilement accessible en train ou voiture. Il est constitué de différents bâtiments entourés d’une magnifique forêt et de petits lacs. Les lieux peuvent accueillir jusqu’à 350 pratiquants de façon plutôt confortable. En juillet et août notamment, s’ouvre la période des camps d’été : des retraites de 9 jours particulièrement propices à découvrir ou approfondir la pratique de zazen.

_dsc6140_2_web.jpg

Les différentes retraites

Chaque mois, des sesshins sont organisées au temple de la Gendronnière. L’enseignement est alors donné par les plus anciens disciples du maître fondateur Taisen Deshimaru. Parallèlement, se sont développées d’autres types de retraites thématiques mêlant l’apprentissage d’un art ou d’une discipline à celle de la méditation zen : retraites des « Doigts d’or », « L’esprit du geste », « Arts et santé », etc.
Vous trouverez l’intégralité du programme sur le site www.zen-azi.org

La vie quotidienne des résidents

En dehors des périodes de retraite ou de sesshin, une vie monastique se déroule au quotidien. L’emploi du temps ressemble à celui d’un monastère chrétien, alternant méditation, travail collectif, repas en silence et un peu de temps libre pour l’étude ou les activités physiques.
Il est possible à tout moment de venir rejoindre l’équipe des permanents pour une durée plus ou moins longue. C’est une belle occasion pour faire le point et découvrir un nouveau mode de vie en harmonie avec la nature, tout en expérimentant une pratique spirituelle issue d’une sagesse millénaire.
Sur place, le temple est géré au quotidien par un maître ancien qui veille à l’harmonie des lieux et qui, avec l’aide de son équipe, pourra vous guider sur cette voie spirituelle.
Chaque retraitant est invité à prendre en charge son séjour, vous trouverez les modalités pratiques sur le site internet.

Previous articleLa méditation ZEN, comment commencer ?
Next articleL’esprit du zen au quotidien