Le 11e panchen-lama, Bainqen Erdini Qoigyijabu, mènera en fin de mois un rituel bouddhiste important de quatre jours, connu sous le nom de Kalachakra, à la lamaserie de Zhaxi Lhunbo, à Xigaze, dans la région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine).
Le temple et l’Association des bouddhistes à Xigaze ont conjointement déclaré mardi que le rituel se tiendrait du 21 au 24 juillet.
Kalachakra, qui signifie la roue du temps, est un rituel clé du bouddhisme tibétain. S’il est mené par des moines supérieurs, l’activité attire souvent une importante participation. C’est la première fois en 50 ans que ce rituel sera organisé au Tibet.
Les fidèles du bouddhisme tibétain pensent que ce rituel mené par un moine supérieur peut les faire sortir de la douleur via le cycle de la vie.
Le 9e panchen-lama est le seul panchen-lama à avoir mené la Kalachakra. Il l’a fait deux fois, respectivement à Beijing et à Hangzhou, au cours du siècle passé. Plusieurs moines supérieurs du bouddhisme tibétain ont organisé ce rituel dans les préfectures tibétaines des provinces du Gansu et du Qinghai.
Source