Accueil Espace Bouddhiste Interreligieux Gayatri Mantra

Gayatri Mantra

172
0

Aum Bhur Bhuva Svah

Tat Savitur Varenyam

Bhargo Devasya Dhimahi

Dhiyo Yo Naha Prachodayat


O Lord, You are the protector of life and of breath,
dispeller of miseries and bestower of happiness.

You are the creator and the most acceptable intelligence, possessing eternal qualities.

May Your qualities and Your inspiration pass to us.


Rejoignez les pratiquants du Gayatri Mantra en chantant le Gayatri Mantra pour l’éveil de tous les êtres.
Vous pouvez également inclure les lieux qui ont besoin d’un éveil spirituel et d’une aide humanitaire suite à des désastres naturels, catastrophes et lieux qui ont été affectés par des chocs anti écologiques.

Tout le monde peut participer en chantant ce merveilleux mantra. Vous n’avez pas besoin d’être hindou.

Mère Gayatri a promis l’éveil de tous les mondes, le mantra n’est pas sectaire donc tout le monde peut se joindre et chanter.


Allez sur le site: worldwidelightcircle.net/french/


Signification du Gayatri Mantra

Le Gayatri est un Ancien Vigile.

Le Gayatri Mantra n’est pas seulement chanté ici, entre nous, par notre unique sangha.

En ce moment même, il y a des personnes, dans le monde entier, qui chantent également cette prière profondément émouvante. Peu importe l’heure du jour ou de la nuit où vous chantez le mantra, d’autres en font de même.

Le Gayatri est un ancien vigile qui encercle la planète.

Le Gayatri Mantra est l’une des notes dominantes pour la transformation de la conscience ; il est également une vibration identique à la force vitale inhérente à la nature.
C’est lorsqu’il est chanté dans sa langue originelle, le sanskrit, que le mantra est le plus efficace. Il représente l’une des plus vieilles prières connues de l’humanité et son sentiment est plus ancien que la lumière.
Cette prière appelle à la sagesse la plus élevée, à la splendeur du cosmos, pour illuminer la compréhension de notre véritable nature. Cet appel requiert de notre part que nous développions une subtilité et une réceptivité à la sagesse divine, elle qui imprègne l’expérience de la vie et qui, en essence, est notre véritable nature.


Chanter le Gayatri Mantra purifie le chanteur.

Ecouter le Gayatri Mantra purifie l’auditeur.


Cette prière sacrée tourne en spirales à travers l’univers entier à partir du cœur du chanteur, appelant à la paix et à la sagesse divine pour tous.


Les qualités d’équilibre du Gayatri Mantra.

Le Gayatri est un mantra parfaitement équilibré, yin et yang. Le corps ou le texte du Gayatri Mantra est féminin, son message et son invocation sont masculins. Gayatri est la Mère des Vedas, ce qui veut dire la mère de toute connaissance.
Elle appelle au « Savitur » masculin, qui est dit être le rayonnement de la perception et de l’intelligence. Ce rayonnement se trouve en tout lieu et en toute expérience ; il est assimilé au rayonnement du soleil dans le système solaire. En d’autres termes, l’ensemble de la connaissance des modes complexes d’existence est contenu à l’intérieur même des syllabes du mantra ; c’est là que se trouvent également les moyens et le véhicule que l’on utilise pour dépasser la connaissance temporelle.


La vibration et l’influence du Gayatri Mantra sur le corps physique.

Le fait de penser silencieusement au Gayatri Mantra, de le prononcer à voix haute ou de le chanter influe sur le corps physique, clarifie le corps émotionnel et nous guide vers le cœur intérieur1. Le Gayatri stimule et facilite la sagacité et l’Éveil à la Vérité inhérente à tout. Nos centres, niveaux et rythmes d’énergie sont activés par la mesure du souffle inspiré par les narines, expiré au cours de la récitation du Gayatri Mantra (même au cours d’une répétition silencieuse)2. Ainsi s’équilibrent, dans le corps, corps le rythme électromagnétique et les courants d’énergie avec le prana. Le prana est une énergie de force vitale non détectable, similaire à l’orgone3. Au cours de la récitation, tous les éléments du mantra sont utilisés ; même le souffle est un instrument de précision. Tout œuvre en harmonie, tel un orchestre et son chef d’orchestre. Le souffle, la voix, la méditation et l’intention fonctionnent efficacement et sans efforts, tout comme le soleil brille efficacement, sans efforts particuliers.


Le Gayatri livre son secret au chanteur

En chantant le Gayatri Mantra, le mantra lui-même révèle les enseignements qu’il renferme. Le Gayatri est complet et sans défauts. Le Gayatri Mantra régénère une perception non obstruée, tout comme les plantes qui se renouvellent lorsque le vent, par exemple, transporte les graines sur la terre. Avec le temps et dans les conditions adéquates, les champs hériteront de fleurs sauvages et de blé. En flot continu, non obstrué, d’une saison à l’autre, les graines se propagent sur la terre et quand vient leur moment, elles poussent, fleurissent et engendrent une nouvelle génération. Le mantra agit de la même façon, il est semé par notre chant et c’est ainsi qu’il s’exprime et se propage. La signification du Gayatri est pareille à la bonne saison qui fait prospérer la terre. A maintes et maintes reprises, le fruit apparaît. De même qu’une graine qui s’abandonne est portée par le vent, nous abandonnons notre intention au cœur de l’intention universelle et le Gayatri fleurit, que nous en ayons conscience ou non, au bon endroit et au bon moment.


Le Gayatri est pareil à la puissance du soleil.

Comment pouvons-nous réellement en parler ?

Ce phénomène naturel est-il seulement compréhensible ?

Toute définition qui peut être entendue est comparable à un simple grain de sable sur des rivages infinis.

Une définition ne peut jamais rendre l’immensité de la signification et de l’intensité de ce mantra merveilleux.


Le Gayatri est une perle des profondeurs

Il est un joyau parmi tous les trésors que notre Guru, ainsi que la lignée de Sacha, ont transmis, de génération en génération. Etre initié à ce mantra sacré est un grand privilège. Le son du Gayatri, ou même, une simple pensée au vers du Gayatri, met la grâce en action, tandis que nous reconnaissons la bonne fortune que nous avons, dans notre vie, de vivre nos idéaux les plus élevés.


Ce joyau qu’est l’initiation au Gayatri est notre privilège

Il fut une époque où le Gayatri Mantra n’était pas prononcé à haute voix, où il était seulement répété en silence ou murmuré sur le bout de la langue. Cette méthode de chant est un moyen particulièrement subtil et puissant de répéter le mantra. Il fut un temps où les femmes ne chantaient pas le mantra. Un temps où, hormis les prêtres brahmanes, personne ne chantait le mantra. Aujourd’hui, tout-le-monde a le privilège de chanter le Gayatri Mantra : quel honneur ! Il semble que ce changement soit apparu au moment où les événements mondiaux ont commencé à annoncer une époque plus sombre. A présent, des millions d’hommes, de femmes et d’enfants de toute condition sociale répètent et chantent cette invocation puissante et merveilleuse.
En raison de son appel et de sa teneur universelle, ce mantra ne peut être associé, à juste titre, à aucune religion particulière. Les Hindous en furent les gardiens ; ce sont eux qui l’ont enseigné et propagé à travers le monde. On pourrait dire que le Gayatri Mantra représente leur offrande à l’esprit de l’humanité et à l’Éveil de tous les êtres. Néanmoins, la portée de l’invocation du Gayatri est universelle, elle va bien au-delà de toutes les frontières de la religion séculière.


Le mantra est la matrice de l’existence

La rosée du matin apparaît par le mantra, étincelle à la lueur du soleil levant et brille dans les champs. Puis, elle disparaît à nouveau par le mantra, dans la chaleur du soleil de midi. Tout apparaît et disparaît, dans l’existence entière, par la puissance de la vibration, du degré, de la longueur et de la qualité du son : par un mantra.
Le Gayatri Mantra est une vibration qui crée une condition de réceptivité subtile ; elle nous ouvre la voie qui mène à la Vérité inconditionnelle. De même que le bourdonnement de l’abeille contribue à tisser la toile entière de l’expérience, le chant du mantra contribue à la matrice entière de l’existence.

Previous articleHistoire Zen — Le tunnel
Next articleFemmes de l’Église