Accueil Actus La Thaïlande a célèbré les 70 ans de règne de son roi

La Thaïlande a célèbré les 70 ans de règne de son roi

19
0

rama-main.jpg
 
La Thaïlande célèbre les 70 années de règne de son roi Bhumibol Adulyadej, hospitalisé depuis des mois. Arrivé sur le trône en 1946, le roi Rama IX est, à 88 ans, le plus âgé des monarques en exercice. Retour en images sur son règne.
 
En Thaïlande, le plus vieux roi du monde célèbre jeudi 9 juin ses 70 ans de règne. À 88 ans, Bhumibol Adulyadej, connu aussi sous son nom de règne de Rama IX, ne participe pas aux cérémonies prévues en son honneur : malade depuis des mois, il a été hospitalisé et n’est pas apparu en public depuis septembre.
 
À Bangkok des centaines de moines bouddhistes lui ont rendu hommage jeudi à proximité du Palais royal. Rama IX fait aujourd’hui l’objet d’un véritable culte de la personnalité. Depuis des décennies, dans tous les cinémas du pays, les spectateurs sont tenus de se lever quand retentit l’hymne royal et que défilent sur l’écran de petits films à la gloire du roi.
 
Arrivé sur le trône en 1946 après la mort suspecte de son frère, le roi de Thaïlande est protégé par l’une des lois de lèse-majesté les plus sévères au monde. En 2015, un homme a été condamné à 30 ans de prison pour avoir publié sur Facebook des messages jugés insultants.
 
Le roi n’a aucune prérogative constitutionnelle mais la junte militaire, qui a pris le pouvoir à la faveur d’un coup d’État en 2014, le considère comme la seule personnalité capable de réunir les Thaïlandais dans un pays très divisé.
 
Source

Previous articleLama Gyurme – Chanting
Next articleDébat : Quelles sont les valeurs du bouddhisme ?