Accueil Espace Bouddhiste Interreligieux « Certains pays sont exemplaires dans le dialogue interreligieux »

« Certains pays sont exemplaires dans le dialogue interreligieux »

151
0

L’université catholique de l’Ouest (UCO) à Angers organisait mercredi 18 et jeudi 19 mai un colloque international sur le dialogue interreligieux, chapeauté par l’universitaire Malek Chaïeb.

Une nouvelle chaire a été inaugurée pour l’occasion au sein de l’université, la chaire Pax Christi France, dont sera responsable Dominique Coatanéa.

Dans quel but a été organisé ce colloque ?

Malek Chaïeb (1) : Il célèbre deux anniversaires : les 50 ans de Nostra aetate, la déclaration conciliaire du pape Paul VI sur les relations de l’Église avec les religions non chrétiennes. Mais aussi les trente ans des très importantes rencontres d’Assise, organisées par le pape Jean-Paul II. Elles rassemblèrent une centaine de responsables religieux du monde entier pour travailler sur la paix à travers le dialogue interreligieux. Ce colloque a la même ambition.

Comme le disait Paul VI dans son encyclique Ecclesiam Suam, l’origine du dialogue se trouve en Dieu. Comme le Christ est venu habiter et dialoguer avec les hommes, l’Église, à la suite du Christ, s’est engagée dans ce chemin et cherche à l’imiter dans son action. Aujourd’hui, la recherche de la paix doit rester une priorité. Il ne suffit pas de dire « notre religion est une religion de paix ». Ceci n’est plus audible aujourd’hui si cette parole n’est pas accompagnée par des actes.

Avez-vous mis en lumière des initiatives mondiales sur le dialogue interreligieux ?

Malek Chaïeb : Bien sûr. Nous avons reçu des intervenants des quatre coins du monde : Turquie, Japon, Cameroun, Autriche… Chacun a livré son expérience du dialogue interreligieux dans son pays pour joindre les actes à la réflexion. Certains sont exemplaires dans ce domaine. Au Sénégal par exemple, qui est un pays très majoritairement musulman (95 %), les bonnes relations entre chrétiens et musulmans et les initiatives interreligieuses sont bien connues et sont une réalité, comme l’a montré la religieuse sénégalaise Béatrice Faye lors du colloque.

Dominique Coatanéa (2) : La Réunion est aussi un cas très intéressant. L’anthropologue Thierry Malbert a présenté jeudi 19 mai à Angers le groupe de dialogue interreligieux dans lequel il est engagé à la Réunion. Il inclut l’évêque de la Réunion, Mgr Gilbert Aubry, un imam, un rabbin et des représentants d’autres religions (hindouisme, bouddhisme…).

Les membres de ces différentes religions s’invitent les uns les autres lors d’événements religieux marquants. Les musulmans le font par exemple à la fin du Ramadan, lors de l’Aïd el-Fitr. Les chrétiens font de même en proposant aux autres croyants de jeûner avec eux lors du Carême. Ils peuvent aussi s’inviter les uns les autres lors d’inaugurations de lieux de culte.

Ce colloque est un moyen de nouer des liens avec des universitaires du monde entier et de s’inspirer de leur expérience.

Pourquoi avoir créé une chaire Pax Christi France lors de cet événement ?

Dominique Coatanéa : Le colloque est un peu l’écrin qui permet de la mettre en avant. Cette nouvelle chaire, dont j’aurais la charge, a été inaugurée le mercredi 18 mai par Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi France, et l’abbé Ludovic Danto, doyen de l’UCO.

Elle sera rattachée à la faculté de théologie de l’UCO et sera consacrée à l’élaboration d’une culture de la paix, comme le fait l’association Pax Christi depuis plusieurs décennies.

Cette chaire soutiendra les travaux universitaires sur les questions liées à la paix. Elle remettra chaque année, dès 2017, un prix Pax Christi à un étudiant de master et à un doctorant qui travaille sur la paix. Cela peut concerner des travaux sur l’écologie, les questions interreligieuses ou interculturelles, la laïcité… La chaire soutiendra aussi l’organisation d’autres colloques, sur l’écologie ou l’éducation par exemple.

Recueilli par Pierre Wolf-Mandroux

Previous article« Enfant soldat » : cherchez l’erreur
Next articleMahavairocana Sutra