Accueil Actus Evry : un chef spirituel bouddhiste en visite à la pagode

Evry : un chef spirituel bouddhiste en visite à la pagode

96
0

5848643_a0de722c-2813-11e6-8099-3b7b42b52ca7-1_545x460_autocrop.jpg

 
Pour sa première visite en France, il a fait étape en Essonne. Ce mercredi, Orgyen Trinley Dorjé, éminent chef spirituel du bouddhisme tibétain, a été accueilli à la grande pagode d’Evry.
 
Accueilli par plusieurs centaines de fidèles, il a dirigé une cérémonie spirituelle dans la grande salle de la pagode.
 
« C’est un immense honneur de le recevoir à Evry, sourit une fidèle de la pagode. Si le dalaï-lama est le représentant de l’école du bouddhisme tibétain la plus connue en Europe, Orgyen Trinley Dorjé est une éminence religieuse très respectée dans notre communauté. »
 
Agé de 35 ans, le dignitaire religieux a été reconnu à l’âge de 7 ans comme la réincarnation officielle du 16e karmapa, littéralement « celui qui incarne l’activité des bouddhas », par le dalaï-lama lui-même. Devenu le 17e du nom, c’est lui qui dirige depuis cette branche du bouddhisme tibétain.
 
Contrairement au dalaï-lama, le karmapa n’est pas un chef d’Etat mais uniquement un leader spirituel.
 
« Le 16e karmapa est mort en 1981, explique encore une fidèle de la pagode d’Evry. Des maîtres reconnus ont alors prié pour trouver l’enfant en lequel il s’est réincarné. »
 
Le 17e karmapa vit depuis au monastère de Gyuto près de la ville de Dharamsala en Inde. Sa visite en France se poursuit jusqu’à dimanche.
 

Previous articleLe dalaï-lama juge qu’il y a trop de réfugiés en Europe
Next articleLa France, terre de mission pour le bouddhisme