Accueil Actus Premiers moines « Bonpo » diplômés de l’école moderne du Bouddhisme de Chine

Premiers moines « Bonpo » diplômés de l’école moderne du Bouddhisme de Chine

7
0

yungdrung-bon-monks-during-a-public-ritual.jpg
 
Treize moines tibétains deviennent les premiers adeptes de la branche « Bonpo » du bouddhisme tibétain à être diplômés d’un programme de doctorat, sur le bouddhisme tibétain à Beijing.
 
Le vice-président de l’Institut du Bouddhisme tibétain de la Chine, Liu Peng, a qualifié l’obtention de leur diplôme de « remarquable », parce que cela signifie que chacune des six lignées du bouddhisme tibétain bénéficie de l’éducation moderne du bouddhisme tibétain dans le pays.
 
Depuis l’établissement de cet institut en 1987, les doctorats, ou « Tho Ram Pa » (le plus haut grade), ont été accordés à 135 moines, répartis parmi les branches « Bonpo », « Gelug », « Nyingma », « Sakya », « Kagyu » et « Jonang ».
 
La plupart des diplômés sont retournés dans leurs monastères pour devenir enseignants.
 
Au cours des dix derniers jours, les étudiants ont été évalués par un comité académique guidé par Drukhang Thubten Khedrup, vice-président de l’Association du Bouddhisme de Chine.
 
Pour devenir diplômés, les étudiants doivent participer à un test traditionnel de débats, dans lequel ils sont confrontés à 55 orateurs exceptionnels, pour discuter de sujets relatifs aux textes bouddhistes, en présence du comité académique.
 
Les étudiants doivent également défendre leurs thèses et passer des examens sur des sujets tels que l’histoire et le droit.
 
Contrairement aux écoles monastiques traditionnelles, où des moines de la même secte étudient ensemble, les instituts étatiques du bouddhisme rassemblent les étudiants bouddhistes des six lignées.
 
Parallèlement, 22 étudiants de la lignée « Nyingma » ont reçu le diplôme « Chi Ram Pa », issu du programme de master de l’Institut du Bouddhisme de Beijing.
 
Source

Previous articleÀ Evry, inauguration d’un lieu de culte bouddhiste après 20 ans de travaux
Next articleCette activité pourrait prolonger votre vie de plusieurs années