A Rangoun, la capitale économique de la Birmanie, la bonne santé économique s’affiche aussi dans la rénovation des pagodes, qui se recouvrent de plaques d’or flambant neuves, une tendance portée par la « générosité » des bouddhistes birmans.
Après la rénovation l’an dernier de la plus célèbre pagode de la ville, Shwedagon, c’est au tour de la pagode Sule, la deuxième plus grosse de la ville, de se lancer dans un ambitieux plan de rénovation.
Son dôme doré est désormais recouvert par les échafaudages de bambou, depuis lesquels les ouvriers doivent remplacer les milliers de plaques couvertes de feuille d’or qui la recouvrent. Cette partie de la rénovation est presque achevée.
Ces plaques sont offertes par les fidèles de ce pays bouddhiste et chacune coûte près de 1.000 euros.
La somme est conséquente dans ce pays qui reste un des plus pauvres d’Asie du Sud-Est, malgré une croissance de quelque 8% l’année dernière qui devrait se poursuivre dans les années à venir, selon la Banque mondiale.
Mais pour les bouddhistes birmans, le don aux temples – ici par le biais de l’achat d’une plaque d’or – est la façon la plus évidente de s’attirer les bonnes grâces du Ciel.
« C’est notre croyance, les gens viennent à la pagode pour prier pour leur avenir et celui de leur famille », explique Aye, du comité de surveillance de la pagode Sule, qui se repère de loin au milieu des bâtiments de l’époque coloniale britannique.
La Birmanie est classée comme le pays le plus « généreux » au monde pour les dons d’argent à des organisations caritatives, selon le dernier World Giving Index, publié en 2015. Une première place due à l’importance des dons aux temples bouddhistes, souligne l’étude.
Au cour des motivations des fidèles bouddhistes: l’amélioration de leur karma et de leur chance, dans cette vie mais aussi dans la prochaine, les bouddhistes croyant à la réincarnation.
Depuis l’ouverture au monde extérieur en 2011 de l’ex-Etat paria, resté isolé pendant plusieurs décennies à l’époque de la junte, les pagodes Sule et Shwedagon sont aussi devenues une étape incontournable pour les touristes étrangers, de plus en plus nombreux en Birmanie.