Accueil Espace Bouddhiste Animaux Faut-il faire une Cérémonie bouddhique pour son Animal?

Faut-il faire une Cérémonie bouddhique pour son Animal?

154
5

Avec humour, l’histoire commence ainsi:

animal chien
animal chien
 » Pendant des années, je ne savais pas que j’aurais un jour une famille bouddhiste. » Tout est parti il y a 14 ans quand mon fils a ramené un adorable chiot, que nous avons appelé Tofu. Ce chien s’est révélé normal, avec une vie de chien conventionnel. Il jouait avec la balle que nous lui lançions. Il adorait faire des promenades chaque jour en arrosant les arbres pour marquer son territoire. Il eut des amourettes avec les chiennes du quartier. Bref, une vie confortable pour un chien occidental.
Tofu n’a jamais semblé particulirement un chien spirituel, même si à certains moments il se laissait aller à quelques rêveries méditatives. Du moins n’avons-nous rien remarqué à cette époque, peut-être du fait de notre ignorance en la matière.
Un jour, nous sommes partis en vacances en laissant notre chien à un charmant voisin. Or pendant notre absence, Tofu tomba malade et mourut subitement de façon foudroyante. Le voisin plus que confu et ennuyé ne sut pas comment faire en notre absence. Il téléphona à un temple bouddhiste qui s’est spécialisé dans les animaux de compagnie. Un moine est arrivé et a organisé l’office avec incinération. C’est ainsi qu’à notre retour de vacances, nous sommes allés chercher notre chien.

En pleurs, notre voisin nous a tendu l’urne en porcelaine en guise de chien. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés avec une urne dans notre salle de séjour en se demandant si nous devions l’enterrer dans le jardin.

Depuis que Tofu a été consacré par les cérémonies bouddhistes, nous regardons sa vie différemment. Sa prochaine réincarnation sera t-elle humaine? Est-ce que cette cérémonie lui a permit de faire ce passage de façon plus utile et efficace? Il y a toujours cette petite voix qui nous dit que le corps n’a pas d’importance dans le bouddhisme et que c’est ridicule de faire une cérémonie avec incinération pour un chien, que nous retrouvons un marché de la mort, même pour les animaux. N’y a t-il pas une maladie de société dont nous sommes les dépositaires, les acteurs et les victimes? Mais certains jours, en regardant l’urne, qui finalement est restée sur une petite commode, nous nous disons que nous sommes heureux d’avoir un chien bouddhiste. C’est une aventure pleine de réflexions et d’enseignements que nous n’aurions jamais imaginé vivre.

Mais tout ça est-il vraiment sérieux en regard des grands enseignements que nous avons découvert au hasard de nos recherches pour comprendre ce qu’est le bouddhisme? Cette petite comédie est issue d’une histoire vraie. Effectivement, il est possible maintenant chez un vétérinaire de commander un cercueil ou une urne pour son animal de compagnie. On peut parfois y adjoindre une cérémonie. Qu’en pensez-vous?


League animal rights

ARTICLE VENANT DE www.buddhachannel.tv

Previous articleLes bouddhistes sont les plus tolérants
Next articleZem — Fais-moi mal, Johnny

Commentaires sont fermés