Accueil Espace Bouddhiste Alimentation Pourquoi manger des céréales complètes ?

Pourquoi manger des céréales complètes ?

35
0

Céréales complètes
Céréales complètes

Les céréales complètes ont été il
n’y a encore pas si longtemps, les premières sources d’alimentation. D’ailleurs dans certains pays, le riz reste un aliment de base. Un produit dit « céréalier », doit avant tout être élaboré à partir de l’entièreté du grain. Ou plus précisément, il doit être consommé dans sa globalité. Le son qui représente l’enveloppe extérieure, est riche en fibres. Le germe lui, comprend des antioxydants entre autre. Enfin, l’endosperme contient pour sa part, de l’amidon, des protéines, des vitamines. Chaque partie composant la céréale est importante, et non négligeable pour la santé.


L’erreur la plus fréquente est de penser qu’en terme de céréales, il n’y a que le riz ou le maïs. Il existe pourtant un panel très important de céréales complètes, comme le quinoa, l’avoine, le seigle, le millet, l’orge…


Cependant, de nos jours les grains ne sont plus tout à fait entier, là est le vrai problème ! La céréale perd alors une bonne partie de sa valeur nutritive. En effet, ce type de produit est dans la plupart des cas, fabriqué à partir de céréales raffinées. Cela signifie que les parties extérieures du grain (le son et le germe) ont été retirées par mouture. Les grains ainsi moulus ne gardent que l’endosperme et l’amidon, pour produire de la farine blanche. Les dommages que produit le raffinage sont conséquents, puisque la céréale perd une quantité considérable de ses apports.


Mis à part ces inconvénients, qui sont de surcroît à ne pas omettre, les bénéfices qu’apportent les céréales complètes en terme de santé sont impressionnants :


Côté cœur : Selon les études effectuées par le Professeur Luc Djoussé et son équipe de l’Harvard Medical School de Boston, les céréales sont bonnes pour le cœur. Selon eux, et grâce à une étude effectuée sur un panel de 10 000 médecins américains en bonne santé, l’analyse prouve qu’en avalant un bol de céréales complètes tous les matins, il y a 28% de risque en moins de faire une crise cardiaque. Et pour ceux qui en consomment au moins une fois par semaine ; ils bénéficient aussi d’un effet protecteur de l’ordre de 14%. Les fibres et les nutriments contenus dans les céréales complètes, contribuent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Elles permettent également de faire baisser le mauvais cholestérol


Côté poids : Les glucides étant présents sous la forme d’amidon dans les céréales complètes, aboutissent après dégradation, à des glucoses. C’est cette lenteur d’assimilation appelée « sucre lent » qui va permettre à l’énergie fournie de s’étaler dans le temps. Ce sont ces glucides qui favorisent la satiété par ce processus. Les grignotages entre les repas sont ainsi écartés.


Du côté du système digestif : Sources importantes de fibres, les céréales complètes encouragent le transit intestinal régulier. Les fibres sont d’ailleurs bien connues pour ça !


Afin d’incorporer de façon plus régulière les céréales complètes dans l’organisme, c’est simple ! Il suffit par exemple : de manger un bol de céréales complètes dès le petit déjeuner. Ensuite au lieu d’acheter du pain blanc habituel, pourquoi pas demander à la boulangère de goûter son pain complet, ou même essayer le pain de seigle complet ! Ou encore lors de la préparation d’un gâteau d’utiliser de la farine complète à la place de la farine blanche ! Non seulement, c’est bon dans la bouche, mais également dans le corps…

www.buddhachannel.tv




Previous articleLe moine bouddhiste et le sens des mots
Next articlePlaidoyer pour les animaux – Matthieu Ricard