Comme les humains, ils préfèrent se servir d’une main plutôt que de l’autre dans leurs tâches quotidiennes.
Le fait d’avoir une forte préférence dans l’utilisation de la main n’est pas exclusif aux humains et à certains autres primates. Les kangourous, souvent gauchers, sont aussi dotés de ce trait. Ces marsupiaux d’Australie, comme les humains, préfèrent se servir d’une main plutôt que de l’autre dans leurs tâches quotidiennes, avec toutefois une différence notable : ils sont le plus souvent gauchers, selon les auteurs d’une étude parue jeudi 18 juin dans la revue Current Biology (en anglais).
Cette découverte apporte un nouvel éclairage sur un aspect unique de l’évolution des mammifères, estiment ces scientifiques. « Nous avons découvert un degré prononcé de préférence pour l’usage d’une main en particulier comparable à notre espèce », indique le biologiste Yegor Malashichev de l’université d’Etat de Saint-Pétersbourg, en Russie, principal auteur de cette recherche. « Dans toutes les actions étudiées chez les kangourous bipèdes, nous avons constaté une forte préférence gauchère », précise-t-il. En revanche, ce trait n’est pas apparent chez les kangourous arboricoles.
Pas de circuit neuronal pour relier les hémisphères gauche et droit du cerveau
Ces chercheurs ont été surpris d’observer cette préférence d’usage d’une main chez les kangourous bipèdes et d’autres marsupiaux en raison de différences dans leur cerveau par rapport aux autres mammifères euthériens dont les primates. Ils ne possèdent pas le même circuit neuronal qui relie les hémisphères gauche et droit du cerveau.
– Lire la suite sur : www.francetvinfo.fr