Accueil Espace Bouddhiste Espace Enfants Les enfants autistes aidés par le jardinage

Les enfants autistes aidés par le jardinage

35
0

n-AUTISME-large570.jpg

AUTISME – Soigner l’autisme. Alors que des chercheurs poursuivent la piste d’une réduction de la concentration de chlore dans les neurones pour diminuer la sévérité des troubles autistiques, en cette journée de sensibilisation à l’autisme, il n’existe pour l’instant aucun traitement pour véritablement guérir de ces troubles du comportement.

Pour les enfants autistes, il ne reste donc que des thérapies plus ou moins efficaces. Du tout psychanalytique, l’approche de la maladie s’est aujourd’hui élargie grâce à des techniques éducatives et comportementales, à l’instar de la méthode ABA (Applied Behavior Analysis, analyse du comportement appliquée), de plus en plus utilisée dans le monde anglo-saxon.

Mais au-delà des sigles et des querelles entre les différentes écoles, comment améliorer le quotidien difficile des enfants atteints de ce qu’il est désormais convenu d’appeler les troubles du spectre autistique (TSA)? La réponse passe désormais par les sens.

Jardins des sens

Arroser, semer, désherber, de plus en plus répandues à l’étranger, ces activités se multiplient désormais en France au sein des établissements accueillant des enfants atteints d’autisme.

C’est par exemple le cas à Angers où l’Institut d’éducation motrice (IME) La Chalouère inaugurait en septembre 2013 la première partie de son jardin sensoriel. Une terrasse en bois, des plantations de graminées, une table d’eau, des panneaux et des plantes modulables. Grâce à leurs formes, leur textures, leurs mouvements et leurs odeurs, plantes et végétaux constituent un support idéal pour stimuler les sens.


Lire la suite sur : www.huffingtonpost.fr




Previous articleLe Tigre et la Forêt
Next articleLes miracles du soja