Accueil Actus Les reliques de Bouddha arrivent en France

Les reliques de Bouddha arrivent en France

17
0

maitreya.jpg
Après le dernier arrêt en Toscane (Italie ) les sacres reliques vont arriver dans la ville de Limoux et seront exposés dans l’ Espace de l’Abbaye de la ville. Une des collections à été offerte par le Dalai Lama en personne et se compose de 8 reliques du Bouddha Shakyamuni, de plus de 2600 ans. A celle-ci s’ajoutent d’autres reliques appartenant à de grands maîtres bouddhistes qui proviennent du Reliquaire Sakya en Tibet et du Musée birmane pour un total de 3000 exemplaires.

Les reliques se constituent de petites perles colorées et cristalines lesquelles, d’après la tradition, renferment toutes les qualités spirituelles ( compassion et sagesse) de leurs maîtres. Le projet a démarré en 2001 par volonté de l’actuel Dalai Lama, ancien disciple du Lama Thubten Yeshe dont les reliques sont étalées dans l’exposition ensemble à celles d’autres 43 maîtres bouddhistes.

L’exposition a déjà visité 68 pays dans le monde et a atteint un public de 2 millions de personnes. Elle ne s’adresse pas seulement aux fidèles, pour lesquels les reliques ont une valeur spirituelle. De par leur importante valeur historique tout le monde est invité à prendre part au projet. Toutes les confessions pourront se reconnaître dans l’objectif primaire de l’exposition : promouvoir la paix et la bienveillance dans le monde.

Les visitateurs pourront recevoir la bénédiction des reliques, qui seront posées sur leurs têtes de façon de stimuler l’ouverture de leurs cœurs à la compassion et à l’amour bienveillant. Les reliques seront en fait disposées autour de la statue du Bouddha Maitréya, le Bouddha de l’amour bienveillant qui donne son nom au projet.

Pour voir le site de la tournée : Cliquer ici


Previous articleInterview Phicil et Drac – zen méditations d’un canard égoïste
Next articleSymboles et images de la forêt dans le bouddhisme