Accueil Espace Bouddhiste Livres Les Livres de Thich Nhat Hanh

Les Livres de Thich Nhat Hanh

29
0

Les livres de Thich Nhat Hanh


Thich_Nhat_Hanh_Thay.gif

LA PAIX, UN ART, UNE PRATIQUE – Une approche bouddhiste

par Thich Nhat Hanh


Octobre 1996, 120 pages, 20 x 12.5

Editions Bayard / Centurion

Voici un livre de sagesse, écrit dans un langage simple et clair, qui réconcilie recherche spirituelle et engagement dans le monde.


LA SÉRÉNITÉ DE L’INSTANT – Paix et Joie à chaque Pas
par Thich Nhat Hanh


Editeur(s) : DANGLES

Collection : HORIZONS SPIRITUELS

Genre : ESOTERISME – SPIRITUALITE

Date de Parution : 23/09/1992 (2ème édition)

Comment les occupations de tous les jours, qui pèsent à plus d’un, peuvent-elles se dérouler dans la sérénité et la joie? Comment la simple conduite de notre voiture ou la sonnerie du téléphone peuvent-elles contribuer à nous éveiller pleinement à la vie et à la paix?
Thich Nhat Hanh (moine zen vietnamien devenu instructeur de réputation internationale et ardent défenseur de la paix) nous prouve que dans l’ordinaire de la vie, les situations les plus simples – si souvent négligées au profit d’une fuite dans un ailleurs fantomatique – sont capables de nous transformer et de transformer peu à peu le monde.

Il nous faut revenir à l’instant présent pour découvrir la paix et la joie qu’il renferme, dit Thich Nhat Hanh, qui, ensuite, offre des expériences tirées de sa propre vie pour nous y aider, de même qu’un certain nombre de techniques – afin de pouvoir réaliser la pleine conscience en cet instant même, et changer notre manière de voir, d’être et d’agir.La paix et le bonheur sont à notre portée d’instant en instant.

La paix se confond avec chacun de nos pas, est chacun de nos pas. Ainsi que l’énonce le dalaï-lama dans l’avant-propos, « c’est un livre de grand mérite, capable de changer la vie, tant individuelle que collective ».


LA PLÉNITUDE DE L’INSTANT – Vivre en Pleine Conscience

par Thich Nhat Hanh


Editeur(s) : DANGLES

Date de Parution : 27/01/1994

Texte d’origine américaine traduit par / charbonneau Coulin

Présentation : Broché – 136 pages – 400 g – 15 cm x 21 cm

ISBN : 2703304137 – EAN : 9782703304135

Chacun de nous est comparable à une fleur, et l’indésirable à du compost qui contribue à nous faire croître et à nous épanouir. Celui qui vit dans l’instant accepte cette substance nourricière, même si son apparence le rebute à priori (colère, frustrations, peurs, laideur… ou tout autre visage désagréable).

Pour lui, la vie devient un perpétuel miracle car il voit, par-delà l’apparence des choses, la vraie nature qui unifie. Thich Nhat Hanh nous montre, avec la lucidité compatissante qui le caractérise, comment opérer cette alchimie en nous et dans notre regard avec l’outil sûr de la pleine conscience. Respirer en pleine conscience, aller dans la vie et dans l’action en pleine conscience, est à notre portée, pourvu que nous y mettions une certaine résolution et de la persévérance.

Notre société, dit Thich Nhat Hanh avec insistance, a besoin de nous tous pour se reconstruire. Il indique ici l’essentiel des moyens et conclut sur la vision d’un monde refondu par l’éclosion d’un nouvel esprit communautaire. Bien que les préceptes soient issus du bouddhisme, ils sont – par leur caractère universel – adaptables à toute autre tradition religieuse ou à des conceptions plus laïques de vie.


FEUILLES ODORANTES DE PALMIER – Journal 1962-1966

de Thich Nhat Hanh


Editeur(s) : La Table Ronde

Collection : LES CHEMINS DE LA SAGESSE

Genre : CORRESPONDANCE – MEMOIRES

Date de Parution : 26/04/2000

Texte d’origine anglaise traduit par Jean Pierre Cartier

Présentation : Broché – 224 pages – 295 g – 14 cm x 24 cm

ISBN : 2710309564 – EAN : 9782710309567

Jeune moine bouddhiste de tradition zen, Thich Nhat Hanh souhaitait développer un bouddhisme plus proche des préoccupations de la vie quotidienne des Vietnamiens. Le chaos de la guerre du Viêt-nam va lui donner l’opportunité de s’affranchir de l’autorité bouddhiste conservatrice et de créer des villages expérimentaux ainsi qu’une université.

Mais cette guerre l’obligera également à quitter sa terre natale. Ce journal a été écrit aux Etats-Unis puis au Viêt-nam entre 1962 et 1966. Thich Nhat Hanh nous fait part de ses réflexions sur la politique, parle de ses amitiés, de sa vie au jour le jour et médite sur l’évolution du bouddhisme – son plus cher souci étant de ramener la paix dans une période très tourmentée.

Nous assistons, au fil des pages, à l’éveil d’une conscience et à la construction d’un être humain de rare qualité. « Phuong Boi (Feuilles odorantes de palmier) est le nom du monastère que plusieurs d’entre nous avons fondé sur les hautes terres du Viêt-nam central au temps de nos efforts pour renouveler le bouddhisme. Phuong signifie odorant, rare ou précieux. Boi désigne les feuilles de palmier (palmier talipot) sur lesquelles les enseignements du Bouddha ont été écrits dans les anciens temps. »


TOUCHER LA VIE

par Thich Nhat Hanh


Editeur(s) : DANGLES

Collection : HORIZONS SPIRITUELS

Genre : SPIRITUALITE

Date de Parution : 01/03/2001

Dans la vie quotidienne, nous sommes très souvent perdus dans la pensée, les regrets du passé ou la peur du futur. Nous nous perdons dans nos projets, notre colère… notre anxiété. En ces moments-là, nous ne pouvons pas être vraiment là pour nous-mêmes, être là pour la vie. La pratique de la Pleine Conscience permet de nous libérer, de nous débarrasser de ces obsessions, et de nous installer fermement dans le moment présent. Le Bouddha a dit : « Le passé n’est plus, et le futur n’est pas encore là.

 » Il y a seulement un moment où nous sommes vraiment vivants, c’est le moment présent. Etre dans l’ici et le maintenant nous rend vraiment présents à la vie. Dans cet ouvrage, qui restitue un cycle d’enseignements qu’il a délivré au village des Pruniers en Dordogne, le Vénérable Thich Nhat Hahn expose les différents aspects de la pratique qu’il préconise, consistant à générer notre présence à la vie en sorte de pouvoir la toucher en profondeur – la vie qui est là, disponible à chaque moment avec toutes ses merveilles.

Le Vénérable Thich Nhat Hanh est un moine bouddhiste vietnamien, un poète, un enseignant et un militant pour la paix. Il enseigne l' »art de vivre en Pleine Conscience » dans nombre de pays à travers le monde. Son langage est simple, pratique et direct.


ENTRER DANS LA LIBERTÉ
par Thich Nhat Hanh


Editeur(s) : DANGLES

Collection : HORIZONS SPIRITUELS

Genre : SPIRITUALITE

Date de Parution : 11/05/2000

Texte d’origine américaine traduit par Marianne Coulin

COMMENT établir et maintenir la pleine conscience dans nos activités quotidiennes ? Comment ne pas perdre notre vie dans l’inutilité ? Comment développer notre pouvoir de concentration, de présence et d’attention à chaque instant ? Dans ce livre, basé sur des textes chinois du IVème siècle et adapté pour les pratiquants d’aujourd’hui, Thich Nhat Hanh et la communauté monastique du village des Pruniers nous offrent un guide fort et inspirant pour cheminer sur la voie de la compréhension et de l’amour.

Bien qu’il soit destiné à ceux qui ont choisi la voie monastique, ce recueil de poèmes, de préceptes et de manières raffinées s’adresse en réalité à toute personne qui souhaite apprendre l’art de vivre heureux en menant une vie simple et belle. Car si nous voulons faire de notre vie une oeuvre d’art, nous devons nous entraîner à créer les conditions du bonheur ici et maintenant, en apprenant à cultiver la paix, l’amour et la liberté chaque jour. Entrer dans la liberté nous montre le chemin, en nous offrant des lignes directrices claires et des enseignements pleins de poésie pour nous conduire sur l’autre rive, celle de la transformation et de la joie.

A nous maintenant d’appliquer ces outils dans notre vie quotidienne, à nous de nous en inspirer pour qu’ils demeurent vivants !


BOUDDHA ET JÉSUS SONT DES FRÈRES

par Thich Nhat Hanh


Le Relié

Loin de tout discours théologique, une démonstration belle et vivante de la complémentarité des traditions chrétienne et bouddhiste, avec une exploration pertinente des convergences de concepts tels que l’Esprit saint, la compassion, le nirvâna, etc… Ce livre est une invitation spirituelle pour approfondir les traditions chrétiennes et bouddhistes. Découvrir qu’elles ne s’opposent pas mais se complètent et s’éclairent, tout en préservant leur originalité.


L´ENFANT DE PIERRE et autres contes bouddhistes

par Thich Nhat Hanh


Editions Albin Michel

Collection Spiritualités vivantes

Sous forme de contes, ces récits proposent une voie d´accès allégorique aux enseignements de compassion et de sagesse du bouddhisme. Qu’il s’agisse du  » Vieil arbre  » ou du  » Bambou qui montait jusqu’à la lune « , ou encore des  » Fleurs de pivoine « , les histoires racontées par le moine vietnamien Thich Nhat Hanh indiquent les chemins qui permettent de transformer nos peurs et nos souffrances en paix intérieure.


SOYEZ LIBRE LA OU VOUS ÊTES

par Thich Nhat Hanh


Texte de Marie-Béatrice Jehl (Traduction):

L’auteur de cet opuscule, le Vénérable Thich Nhat Hanh est un moine bouddhiste vietnamien. Poète, enseignant et ardent défenseur de Paix dans le monde, il a été proposé pour le Prix Nobel de la Paix en 1967. Toute l’originalité de son enseignement se résume ici à l’art de vivre en Pleine Conscience. Art très concret qu’il enseigne au sein même de son monastère en Dordogne.

Cet ouvrage, aussi sobre que succinct est un véritable joyaux pour celui qui cherche à unifer évolution spirituelle et rélatités quotidiennes. Car à travers un langage simple et percutant, Thich Nhat Hanh nous enseigne comment faire de chaque instant présent un moyen de trouver la Liberté intérieure et la Paix de l’âme. Il nous entraîne ainsi dans les eaux limpides de la sérénité, de la stabilité, de la force psychique… Autant de vertus essentielles à l’avènement de la Paix en soi.

En nous ouvrant les portes d’un univers qu’il a su créer à l’intérieur de lui, alors qu’il se trouvait dans des circonstances des plus hostiles, Thich Nhat Hanh nous exhorte à concrétiser Le rêve qui nous habite mais que nous avons relégué sur les étagères d’une spiritualité que nous jugeons trop extérieure à nous.

Aussi, à travers un sourire complice et lumineux, l’auteur nous rappelle que la quête spirituelle n’est en rien incompatible avec notre propre univers journalier, bien au contraire. Il nous montre qu’il est possible de trouver la Paix de l’âme et que celle-ci peut être le fruit d’une pratique quotidienne indépendante de toute conjoncture. C’est donc avec un certain soulagement et une joie profonde que nous apprenons, grâce à ses conseils pratiques et irrésistibles, comment être en état d’éveil permanent : véritable clef de voûte de cette Paix intérieure que nous recherchons tant et sans laquelle la Paix dans le monde n’est qu’utopie. Un petit livre de chevet pour un grand rêve… réalisable !


LA VISION PROFONDE – De la Pleine Conscience à la Contemplation Intérieure

par Thich Nhat Hanh


Date de Parution : 01/01/2000

« La sagesse est une source vivante, et non une icône à conserver dans un musée. » Ainsi parle Thich Nhat Hanh, le grand maître vietnamien du bouddhisme de l’Ecole du Sud (Petit Véhicule) implanté en France. S’inspirant à la fois de la psychologie bouddhique, de l’épistémologie et de la physique contemporaine, fidèle à sa philosophie selon laquelle « ceux qui méditent doivent utiliser le langage de leur époque pour exprimer leur vision profonde », il propose ici au lecteur de parcourir les chemins qui vont de la Pleine Conscience à l’approfondissement intérieur, dans un style à la fois simple et sensible.


LE MIRACLE DE LA PLEINE CONSCIENCE – Manuel pratique de méditation

par Thich Nhat Hanh


Espace Bleu ; broché ; manuel ; 09/1994

LE CŒUR DES ENSEIGNEMENTS DE BOUDDHA
par Thich Nhat Hanh


Editeur(s) : POCKET

Collection : BEST N°11621

Genre : RELIGION

Date de Parution : 06/03/2000

VIVRE EN PLEINE CONSCIENCE :

Paix et Joie dans les Tribulations de la Vie

par Thich Nhat Hanh


Editeur(s) : TERRE DU CIEL EDITIONS

Genre : SPIRITUALITE

Date de Parution : 03/09/1999


LA RESPIRATION ESSENTIELLE

suivi de NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC LA VIE

par Thich Nhat Hanh


Albin Michel ; poche ; étude ; 03/1996


IL N’Y A NI MORT NI PEUR

par Thich Nhat Hanh


La Table Ronde


TRANSFORMATION ET GUÉRISON,

Le Soutra des Quatre Etablissements de l’Attention

par Thich Nhat Hanh


Albin Michel – PSYCHOLOGIE – PSYCHANALYSE


CHANGER L’AVENIR

par Thich Nhat Hanh


Albin Michel ; broché ; 01/2000


LA COLÈRE – Convertir l’énergie en sagesse

par Thich Nhat Hanh


Lattes ; broché ; essai ; 02/2002


CLÉS POUR LE ZEN – Un guide pratique pour le zen

par Thich Nhat Hanh


Pocket ; poche ; guide ; 10/2001


ENSEIGNEMENTS SUR L’AMOUR

par Thich Nhat Hanh


Albin Michel ; poche ; guide ; 11/2004


SUR LES TRACES DE SIDDHARTA

par Thich Nhat Hanh


Lattes ; broché ; 03/1996


UN LOTUS S’ÉPANOUIT

par Thich Nhat H
anh

Dzambala Eds ; broché ; 08/1998


LE SILENCE FOUDROYANT – Soutra de la maitrise du serpent / Soutra de Diamant

par Thich Nhat Hanh


Albin Michel – SPIRITUALITÉ

DVD-Thich-nhat-hanh.jpg

Previous articlePremière visite en France de Son Eminence Choëgon Rinpoché
Next articleLivre — L’Autre Versant, de Christophe Sidamon-Pesson