Accueil Enseignements Articles et conférences Les onze facteurs mentaux bénéfiques

Les onze facteurs mentaux bénéfiques

gautama-buddhaliberation-souffrance-et-samsara-300x251.jpg
Notre mental est un réservoir incessant d’idées, de perceptions, de concepts, de choix, de décisions… et surtout le réceptacle de nos qualités. Dans la philosophie bouddhiste, nous relevons 11 facteurs mentaux bénéfiques, à même de nous amener bonheur, bienveillance, force et paix.

Durant cette conférence, nous aborderons ces onze facteurs. Quels sont-ils ? Qu’engendrent-ils pour nous et pour autrui ? Comment les mettre en oeuvre ? Comment les développer ? Pour une meilleure vie.

Chadorla, alias Khenpo Trinley Gyaltsen est Bhoutanais, Docteur en philosophie bouddhiste (Université de Nalanda à Rumtek en Inde).
Il passe ses vingt premières années au Bhoutan où il reçoit les enseignements de grands Maîtres tibétains et effectue plus de 6 ans de retraite. Après son doctorat, il enseignera 3 ans dans cette même université puis 3 ans au Monastère de Salugara.
Il réside en France depuis 2005 et y enseigne le bouddhisme tibétain et la méditation depuis 10 ans. Il a désormais à cœur d’enseigner en français, dans le respect de la culture et des traditions françaises qu’il apprécie tout particulièrement.
Il exerce également les massages « harmonie corps / esprit », le yoga de la tranquillité, l’astrologie tibétaine et accompagne individuellement les personnes souhaitant recouvrer la paix suite à une difficulté particulière dans leur vie. Il donnera également, sur demande, des cours de vocabulaire de la philosophie bouddhiste, du tibétain et bhoutanais parlé.
Trinley Gyaltsen signifie la bannière de victoire par les activités éveillées. Le symbole de la bannière de victoire représente l’abandon des perturbations mentales et des apparences fausses. Khenpo signifie docteur en philosophie, érudit.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.chadorla.fr

Previous articleMaha Satipatthana Sutta : II. vedanā et III. cittā
Next articleVietnam — Les Arts Martiaux pour se rapprocher de Bouddha