Accueil Espace Bouddhiste Livres Livre – Le Bouddhisme expliqué aux Occidentaux, de Jean-Pierre Schnetzler

Livre – Le Bouddhisme expliqué aux Occidentaux, de Jean-Pierre Schnetzler

25
0

LE BOUDDHISME EXPLIQUÉ AUX OCCIDENTAUX

Par Jean-Pierre Schnetzler


portrait6.jpgPour un Occidental contemporain, la compréhension du bouddhisme n’est pas forcément une chose aisée et les difficultés ne sont pas minces quant il s’agit de réhabiliter la pensée symbolique ou de relativiser la logique aristocélienne du tiers exclu, base de tous les intégrismes visant à éliminer les autres traditions.

Jean-Pierre Schnetzler nous fait pénétrer progressivement dans cette forme de pensée nouvelle en explorant tranquillement les bases de son fonctionnement et en appréciant au passage la liberté qu’elle procure. Il aborde certaines difficultés importantes de la pratique en général et de la méditation en particulier, liées à nos peurs et illusions, mais aussi aux erreurs répandues qui empêchent d’aborder l’impensable : transcender le mental et viser l’absolu par la négation des limitations. Chemin faisant, il nous montre que surmonter ces obstacles amène naturellement à découvrir , par la pratique, les richesses déjà présentes mais cachées de l’esprit pur.

En citant des auteurs spirituels de toutes les traditions, il traite également des rapports entre religions et notamment du dialogue interreligieux, des problèmes qu’il pose , et des solutions qu’il propose : découvrir les richesses pacifiques de la pluralité non-dualiste à la place des conflits dualistes instaurés par la pensée unique.
Pour Jean-Pierre Schnetzler, cette compréhension de la non-dualité transcendante, parfaitement présente en tout, si le moi n’y mets pas obstacle, est ce qui permet la vision juste des richesses du bouddhisme et des difficultés de sa pratique.

Jean-Pierre Schnetzler, médecin, psychiatre et bouddhiste, a publié entre autres, La méditation bouddhique, Albin Michel, 1994, La Franc-maçonnerie comme voie spirituelle, Dervy, 1999, De la mort à la vie, Dervy, Itinéraire d’un bouddhiste, Desclée de Brouwer, 2001.

Previous articleHistoire Zen — La tasse de thé qui déborde
Next articleUn Temple dans le Coeur