Accueil Actus Buddhamonthon, « Centre mondial du Bouddhisme »- Thaïlande

Buddhamonthon, « Centre mondial du Bouddhisme »- Thaïlande

9
0

capture_d_e_cran_2015-10-02_a_10.54.29.png

Immense parc situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Bangkok, Buddhamonthon est un espace surprenant et méconnu, consacré à la vie de Bouddha.

D’une superficie d’environ quatre km2, cet immense espace vert a la forme d’un carré de 2 kilomètres de coté, que l’on peut assez facilement repérer sur Google Maps, où il prend le nom de Phuttamonthon.

C’est en tout cas grâce à sa forme singulière, observée directement sur une carte, que nous avons décidé d’y faire un tour. Bien nous en a pris.


Un parc bouddhique

Ce parc est différent de tous les autres que l’on peut arpenter à Bangkok.

Il s’agit ici d’un parc bouddhique. Ouvert au public en 1957 d’après une idée du Field Marshall Plaek Phibunsongkhram, leader national de l’époque, Buddhamonthon fut élaboré pour honorer les étapes de la vie du Bouddha, et plus subtilement pour fortifier le bouddhisme d’État thaïlandais.

Sa date d’ouverture correspond ainsi précisément aux célébrations des 2500 années de l’ère bouddhiste thaïe. (NDLR : le calendrier bouddhiste commence à la date de la mort de Bouddha, 543 ans avant J.-C).

Selon un panneau d’information du complexe, ce vaste parc aurait également été choisi, par plusieurs leaders religieux, principalement d’obédience Theravada, comme le « Center of Buddhism of the World ».

Le caractère bouddhique de ce lieu continue de se manifester chaque année pour le Visakabucha day. Lors de cette fête religieuse, prosaïquement appelé anniversaire du Bouddha, des centaines de moines de tout le pays, ainsi que des dignitaires de la famille royale, s’y réunissent une fois la nuit tombée.

Éclairés de bougies, ils entreprennent de faire trois fois le tour de la statue géante en guise de respect aux principes du Bouddha.


Le Bouddha géant debout

Deuxième plus grande statue d’un Bouddha représenté debout en Thaïlande, cet édifice monumental, en plein centre du parc, est l’attraction principale de Buddhamonthon. Imaginé par l’artiste thaïlandais d’origine italienne Silpa Bhirasri, cette statue ne fut complétée qu’en 1981.

capture_d_e_cran_2015-10-02_a_11.01.19.pngLe Buddha géant de Buddhamonthon. Credit : Peachmuse LEE LEE sur Photosphere


Pour lire la suite : www.thailande-fr.com



Previous articleOctobre 2015 – Le Journal des Sanghas
Next articleSERENI AU CNIT de La Défense – CITÉ & UNIVERS-CITÉ