Accueil Espace Bouddhiste Espace Enfants Quand les enfants parlent de maltraitances enfantines

Quand les enfants parlent de maltraitances enfantines

100
0

Ils s’appellent Alejandro et Diego. Ils ont été mandatés par l’UNICEF-> pour effectuer un reportage sur la montée inquiétante des violences dont souffrent les enfants de la République du Salvador. Âges ? 8 et 12 ans. Ils ont suivi la chanteuse Shakira, ambassadrice itinérante de l’organisation, le jour de l’officialisation de la « chasse aux cruautés » perpétrées contre les plus jeunes.

UNICEF - Violence envers les enfants
UNICEF – Violence envers les enfants

Qui mieux que ces enfants du pays pouvaient rendre compte de la situation réelle et alarmante, dans un pays tristement connu pour sa violence sociale au quotidien ? Ils sont intervenus dans le cadre du lancement de la campagne de lutte contre la violence, décrétée par l’organisation des nations unies, après la publication d’un rapport en août 2006, qui avait tiré la sonnette d’alarme.

Et pour cause. On apprendra que 80 à 98 % d’enfants sont victimes de punitions physiques au sein de leurs foyers (WHO). Les filles de moins de 18 ans, elles, sont plus sujettes aux violences sexuelles puisque l’on en recense 150 millions, contre 73 millions de garçons en 2002.
Le rapport, dans sa suite macabre de chiffres vertigineux ajoute que la violence subie n’est pas spécifique aux actions physiques. Chaque année, 133 millions d’enfants sont exposés à la violence domestique.

En cercles pervers, les témoins de violences, traumatisés, s’exorcisent en violences et la situation ne change pas. Pour inverser les tendances, l’UNICEF prône l’éducation pour tous, seule alternative de poids à l’abandon de ce que certains prennent pour une tradition disciplinaire. L’organisation invite les pays à entrer dans la lutte contre la maltraitance des enfants, en publiant maints articles de résolution.

La première ligne donne le ton : « Aucune violence à l’encontre d’un enfant ne peut être justifiée ».

Le rapport complet est à consulter sur le site de l’ UNICEF-> ] et sur le site La violence contre les enfants->


Magali Lacroze, pour www.buddhachannel.tv->

Previous articleÀ qui ce crime profite ? Ou l’art de la désinformation
Next articleDogen – Les femmes dans l’histoire du Zen