Accueil Espace Bouddhiste Animaux Interpol : Opération Tram

Interpol : Opération Tram

130
0

Vendredi 5 mars 2010 : Du 1er au 28 février l’opération Tram ; vaste opération coordonnée par Interpol dont le siège est à Lyon (France), a procédé à une saisie et démantelé un trafic de médicaments contenants des ingrédients illégaux de plantes protégées, de tigres, d’ours et de rhinocéros et d’autres espèces protégées, le tout représente une valeur de 10 millions d’Euros.

interpol.gifCoordonnée par Interpol les polices d’Australie, du Canada, d’Équateur, de France, de Géorgie, d’Inde, d’Italie, de Nouvelle-Zélande, du Nigeria, de Norvège, du Portugal, de République tchèque, de Serbie, de Slovaquie, d’Afrique du Sud, de Turquie et du Zimbabwe ont coordonnées cette saisie dans 18 pays. Principal fournisseur de ces médicaments traditionnels, la Chine ne contrôle pas suffisamment le petit nombre de gens qui font commerce de ces produits extraits d’espèces protégées et en grand danger de disparaître définitivement.

Au Royaume-Uni, l’opération ciblait le commerce de médecine traditionnelle chinoise qui utilise les os de tigre pour traiter l’arthrite, de la corne de rhinocéros pour la fièvre et les convulsions, et de la bile d’ours pour diverses infections.

Voir : https://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article11157
Une vingtaine d’ours sauvés d’un trafic de bile au Vietnam

En Italie, les autorités ont saisi 30.000 produits d’une valeur d’un million d’euros. Des mandats d’arrêt ont été émis contre 40 personnes ou sociétés. La police a saisi des plantes rares, des extraits de tigre, d’ours et de pangolins qui étaient importés directement d’Inde, de Chine, de Taïwan, de Hong Kong et du Vietnam par les ports de Mestre, Trieste et Naples, ainsi que l’aéroport de Milan.

Toutes ces plantes et ces animaux dont le commerce est strictement interdit, sont protégés par la CITES : Convention sur le commerce international de la faune et la flore sauvages menacées d’extinction. Le WWF demande que les pays membres renforcent leur coopération lors de la prochaine conférence de la CITES, qui sera organisée à Doha du 13 au 25 mars

Je souhaite très fort que la CITES demande aussi une interdiction totale de la chasse pseudo scientifique des cétacés qui terminent leur existence dans des boites de nourriture pour chats ou chiens, si ce n’est dans des poubelles.

Previous articleZem — Grand Méditant ?
Next articleTest – Les Dents de votre Enfant