Accueil Espace Bouddhiste Alimentation L’Argousier, le « stimulant autorisé » aux Jeux Olympiques !

L’Argousier, le « stimulant autorisé » aux Jeux Olympiques !

93
1

L’ARGOUSIER

Argousier.gifLes vertus thérapeutiques de l’argousier sont restées méconnues jusqu’au milieu du XIXe siècle. C’est une publication de 1940 qui a fait connaître la richesse en vitamines de l’argousier. Le docteur Hormann a déclaré que l’argousier était « la meilleure source de vitamine C naturelle ». Il a constaté : « …en buvant de grandes quantités de jus d’argousier, j’ai constaté une augmentation subjective et objective de mes forces physiques, mentales et psychiques. »

En effet la quantité de vitamine C de l’argousier et bien supérieure à celle de tous les autres fruits : dix fois plus que le citron !

La vitamine C joue un rôle déterminant auprès du système immunitaire, car elle renforce les cellules de défense et freine l’inflammation, ; elle protège notre organisme contre certains virus ; elle possède des vertus anti-oxydantes et elle cpte les radicaux libres, surtout en conjonction avec les vitamines A et E.

Elle a une action aussi sur le système circulatoire, car elle fait baisser le taux de cholestérol et de lipides dans le sang et de même elle réduit la tension artérielle. Elle améliore aussi l’assimilation du fer par l’organisme, protège les bronches et a aussi des effets de protection sur la peau.

L’argousier contient aussi de la vitamine B12 (dans l’huile d’argousier) surtout dans les pépins d’argousier. La B12 joue un rôle important dans le fonctionnement du pancréas et dans la production de plasma sanguin. Une carence en B12 peut porter de graves troubles sanguins.

L’argousier contient aussi de la vitamine E, qui permet d’accroître les défenses de l’organisme et de ralentir le vieillissement de la peau..

Pour Ulrike H., qui en prenait tous les jours une cuillerée à café de sirop, l’argousier est un substitut de l’huile de foie de morue.

Avec l’argousier on peut faire du jus, du sirop, de la confiture, de la marmelade, du miel à l’argousier, des tisanes, des boissons rafraîchissantes à base d’argousier.

L’argousier est une plante qui se trouve dans le Nord-Ouest de la France, le sud-Ouest de l’Angleterre, la Belgique et les Pays-Bas, le Nord de l’Allemagne et sur les côtes de la Baltique, en Lituanie, en Estonie, en Finlande et en Norvège. Mais aussi à l’intérieur des terres : dans les Pyrénées, les Alpes, dans les Carpates, le Caucase, le Pamir, sur les hauts plateaux tibétains, en Mongolie et en Chine.

L’argousier est mentionné dans les documents médicaux les plus anciens du Tibet. En raison de ses vertus, il est très apprécié. Il protège même les habitants du froid et de l’épuisement, des accès de faiblesse, du manque d’exercice physique et mental, mais aussi du vieillissement.
L’argousier est mentionné comme l’un des moyens qui permet de lutter contre le déséquilibre des « humeurs ». Les baies sont utilisées aussi en cas de constipation, mais aussi de diarrhée, car il s’agit d’un remède doux qui calme et neutralise en même temps.

L’argousier est utilisé pour différentes actions thérapeutiques :
– Sur l’inflammation des muqueuses
– Sur l’inflammation du col de l’utérus
– En cas de pertes blanches
– En cas d’inflammation du système digestif
– En cas de troubles intestinales
– En cas d’inflammation de la muqueuse buccale et des gencives, des amygdales, du pharynx et du larynx…

Pour en savoir plus :
– Sylvia Luetjohann, L’argousier – Fruit énergétique, huile bienfaisante,
– Librairie de Médicis

Ce livre donne de passionnantes informations sur la culture de l’argousier et permet de découvrir ses multiples applications dans de nombreuses recettes cosmétiques, culinaires et pharmaceutiques.

Une petite recette du livre :

LAIT AUX AMANDES ET A L’ARGOUSIER

Dans une tasse de lait ( lait de soja ou de vache) on peut ajouter une cuillère à soupe de poudre d’amandes, une cuillère à café de jus d’argousier et une de miel.Il faut mélanger et ensuite le boire froid ou tiède.

une présentation de Buddhachannel

L’Argousier

par l’Association des producteurs d’argousiers du Québec

Argousier_quebec.gif

L’argousier (Hippophae rhamnoides L.) est un arbuste décidu, rustique et dioïque qui appartient à la famille des Éléagnacées. Ses fruits, des baies orangées qui s’installent en masses compactes sur les branches, comptent parmi les plus nutritifs et vitaminés de tout le règne végétal. Ils sont consommés depuis des siècles en Europe et en Asie d’où l’arbuste provient.

Les fruits, de même que les feuilles et les graines, sont très riches en vitamines C, E, A, B1, B2, F, K et P, en protéines (principalement globuline et albumine), en acides gras saturés (acides palmitique et palmitoléique) et insaturés (acides linolénique et linoléique), en acides aminés, en sucres et en hydrates de carbone. Son activité antioxydante est de 93,6%.

L’argousier porte ses premiers fruits vers l’âge de quatre ans. Un verger produit environ 10 tonnes de fruits, 165 kg de graines et 1,5 tonne de feuilles à l’hectare.

On le retrouve un peu partout au Québec: comme arbuste ornemental, dans les haies brise-vent ou en bordure des routes. Il est cultivé pour ses fruits en Saskatchewan et en Colombie-Britannique. Il peut tolérer des températures de -43°C à + 40°C et il est considéré comme résistant à la sécheresse. Il développe rapidement un système racinaire extensif, ce qui en fait une plante idéale pour freiner l’érosion du sol. Il est utilisé fréquemment dans les terrains dégradés pour sa capacité à fixer l’azote atmosphérique et à conserver les autres éléments nutritifs essentiels.

Actuellement, l’argousier attire l’attention de nombreux chercheurs à travers le monde, incluant ceux de l’Amérique du Nord, principalement pour ses valeurs nutritives et médicinales. La concentration en vitamine C de ses fruits est 30 fois supérieure à celle de l’orange, 25 fois celle de la fraise et 5 fois celle du kiwi. Leur teneur en vitamine E excède celle du blé, du maïs et de la fève de soja. En Europe et en Asie, on utilise des préparations d’huile d’argousier dans les hôpitaux pour le traitement des brûlures, des plaies de lit et autres complications cutanées. Une dizaine de médicaments ont été conçus à partir des huiles et sont disponibles sous différentes formes (liquide, pastilles, liniments, suppositoires, aérosols, etc.). En usage interne, l’argousier est employé pour le traitement et la prévention des ulcères d’estomac et du duodénum, de l’hyperlipémie du sang, des maux d’yeux, de la gingivite et des maladies cardio-vasculaires comme l’hypertension artérielle et les maladies coronariennes.

En Europe, on trouve des jus, des gelées, des liqueurs, des bonbons, des tablettes de vitamine C et de la crème glacée à l’argousier. En Chine et en Russie, on retrouve aussi des huiles, des breuvages alcoolisées, du thé, des confitures, des colorants alimentaires ainsi que des shampooings anti-pellicules et contre la perte des cheveux. L’industrie des cosmétiques considère d’ailleurs que les huiles de l’argousier ont des propriétés uniques pour ralentir le vieillissement de la peau. Plusieurs crèmes faciales fabriquées en Europe et en Asie en contiennent. Le potentiel pour les applications cutanées telles que les masques, les lotions pour le corps, les crèmes solaires et les shampooings est considérable. L’industrie des nutraceutiques considère également avec un grand intérêt l’argousier. Le jus de l’argousier peut servir de supplément vitaminé dans les breuvages pour sportifs, les feuilles peuvent être transformées pour en faire des tisanes revigorantes et nutritives, les huiles peuvent entrer dans la composition d’aliments qui aident à prévenir les maladies cardio-vasculaires, etc.

une présentation l’Association des producteurs d’argousiers du Québec
www.argousier.qc.ca->

Previous articleBonheur de la méditation – Le livre de Yongey Mingyur Rinpoché
Next articleImaginons Jacques Brel chanter pour les Birmans

Commentaires sont fermés