Accueil Espace Bouddhiste Société Les Chinois privés de cochon ?

Les Chinois privés de cochon ?

107
1

BONNE ANNÉE DU COCHON !

Dimanche 18 Février, la Chine s’est arrêtée pour célébrer le « passage d’entrée » dans la nouvelle année, à l’effigie du « porc de feu ».

Cochon - nouvel an chinois
Cochon – nouvel an chinois
La légende (VIème siècle) veut que parmi tous les animaux conviés à la célébration du nouvel an par l’empereur de Jade, seuls douze répondirent à l’appel : le buffle, le rat, le tigre, le chat, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le fameux cochon. Dès lors, Bouddha instaura une année « symbolique » en l’honneur de chacun des animaux. Tout nouveau-né héritera du caractère de l’animal décerné selon l’année de naissance.

Signe de prospérité, le cochon flattera les bébés 2007 d’une chance audacieuse. Traditionnellement surexposé à la couverture médiatique, l’animal phare de l’année 2007 pourrait frôler la crise d’existence. En effet, le Wall Street Journal Asia (version chinoise) a annoncé que la chaîne CCTV avait été frappée de l’interdiction de diffuser des images de publicité mettant en scène le cochon, pour ne pas se heurter au mécontentement des musulmans chinois. Nombreuses agences, parmi lesquelles Nestlé, ou Coca-cola, ont dû revoir leurs spots publicitaires. Il s’agit d’un geste symbolique faisant prévaloir les différences culturelles de la minorité éthnique par rapport à la majorité Han, dit-on à Pékin.

Les musulmans chinois représentent un peu moins de 2 % des 1,3 milliards d’habitants dont regorge la République populaire.


Magali Lacroze pour www.buddhachannel.tv

Previous articleLao Zi dit — Dessin animé
Next articleRéchauffement Climatique : l’Après Kyoto en Négociation à Bali

Commentaires sont fermés