Accueil TV Vidéos La place de la femme dans le Bouddhisme

La place de la femme dans le Bouddhisme

23
0

De manière générale, les religions sont machistes. Qu’il s’agisse du Catholicisme, du Judaïsme ou de l’Islam, les hommes dirigent – et les quelques femmes rabbins et imams sont très mal considérées.



On pourrait imaginer que le Bouddhisme est différent, car tous les êtres sont identiques. Mais s’il existe des nonnes bouddhistes, il est intéressant de remarquer qu’elles n’ont, pour la plupart, pas la transmission complète. Chez les Tibétains par exemple, la transmission n’est pas complète.



Le courant Sakyadhita cherche à redonner aux femmes leur plein épanouissement, de manière à ce qu’elles puissent elles-mêmes transmettre le Dharma. Mais même si le Dalaï-Lama est en accord avec ces initiatives, il existe des obstacles théologiques et techniques.



Le monde d’aujourd’hui doit chercher à équilibrer le principe féminin et masculin à travers le Dharma. Car même si ce Dharma est universel, il doit avoir des voies par les femmes.



Actuellement, les nonneries sont plus des lieux où des enfants qui n’ont pas d’autre avenir vont s’installer et survivre. Comme cela se passait autrefois dans le Catholicisme dans les monastères.

Previous articleTHAY : les photos de David Nelson au Vietnam
Next articleUn documentaire sur les OGM à ne pas rater !