Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Rencontre avec le Lama Denys

Rencontre avec le Lama Denys

19
0


Lama Vajracarya Denys est le fondateur et supérieur du Sangha Dachang Rimay, congrégation reconnue par l’État français et regroupant l’Institut Karma Ling et d’autres centres en France, en Europe et dans le monde.


Lama Denys est un des héritiers spirituels de Kalou Rinpoché, l’un des plus grands maîtres tibétains du siècle dernier. Il est aussi l’un des seuls maîtres occidentaux à avoir reçu l’habilitation de transmettre la tradition du bouddhisme vajrayana. Sa grande connaissance de l’Occident, associée à sa profonde expérience de la tradition du bouddhisme tibétain, est une grande richesse pour la rencontre des deux cultures.


Lama Denys est par ailleurs :


– Président d’honneur de l’Union Bouddhiste Européenne

– Représentant du bouddhisme français auprès du World Buddhist Summit qui se tiendra au Japon en 2007

– Organisateur à de multiples reprises de la venue de SS le Dalaï Lama en France

– Co-fondateur de l’Initiative des Traditions Unies

– Auteur de nombreux ouvrages et articles dont Le Dharma et la Vie (Albin Michel) et La Voie du Bonheur (Actes Sud)


VIDEO : Interview Lama Denys 2


L’APPRENTISSAGE DU BONHEUR


Comment transformer la vie et ses difficultés en voie d’éveil selon l’enseignement du Bouddha.


Qu’est-ce que le bonheur? Que souhaitons-nous obtenir dans notre existence qui puisse nous combler vraiment? Selon l’enseignement du Bouddha, le bonheur véritable réside avant tout dans notre état d’esprit, dans la manière selon laquelle nous vivons notre vie. Particulièrement, il existe toujours une façon juste, inédite, d’aborder les circonstances heureuses ou malheureuses de l’existence. Nous pouvons trouver en nous les ressources nécessaires et déployer notre vrai potentiel vers un accomplissement authentique.


Faisant appel à la sagesse bouddhiste du Toit du Monde, pour éclairer notre existence contemporaine ici et maintenant, Lama Denys Rinpoché examinera quelques maximes du célèbre traité tibétain de L’Apprentissage de l’esprit ( » Lodjong « ). Celui-ci nous enseigne, à travers la pratique de la méditation, comment concrètement cultiver dans notre vie les qualités universelles de la connaissance de soi et de l’altruisme ; de la sagesse, de l’amour et de la compassion. Avec ouverture du coeur, confiance, énergie et intelligence, chacun de nous peut offrir aux autres, à ses proches et à la société, le meilleur de lui-même et s’épanouir pleinement, selon l’exemple du  » Bienheureux « , c’est-à-dire du Bouddha.


Lieu :

Espace Saint-Martin

199 bis, rue Saint-Martin

75003 Paris


Un enseignement et une pratique guidée seront également donnés samedi 27 janvier ( 10h-12h et 14h – 16h )

à Dharma Ling de Paris

55 – 57 rue Quincampoix

75004 Paris


Dharma Ling Paris->

www.buddhachannel.tv

Previous articleLa statuaire bouddhique chinoise à son apogée
Next articleVidéo — Le chien jaune de Mongolie 3/5