Accueil Espace Bouddhiste Espace Enfants Les Religions expliquées à ma Fille, de Roger-Pol Droit

Les Religions expliquées à ma Fille, de Roger-Pol Droit

23
0

« Les religions expliquées à ma fille »

de Roger-Pol Droit

religion_enfant.gifPourquoi le monde existe-t-il ?

Pourquoi y a-t-il des êtres humains ?

Comment expliquer qu’il y ait des hommes et des femmes ?

Comment doivent-ils conduire leur existence, selon quelles règles, dans quel but ?

Que se passe-t-il après la mort ?

D’où vient le mal ?

Pourquoi y a-t-il des méchancetés et des injustices ?

Les religions apportent des réponses à ces questions.

En tout cas, elles prétendent en apporter.

– Les religions expliquées à ma fille
– Roger-Pol Droit
– Collection « Expliqué à »
– 64 pages
– ISBN-10: 2020392097
– ISBN-13: 978-2020392099
– Seuil

De l’importance de mesurer le fait religieux, qui ne se limite pas à une entité, mais à des divinités multiples et variées.

Les ignorer, c’est ignorer une part de notre culture, quelle qu’elle soit.

Roger-Pol Droit se souvient de ce qu’on lui a appris pour en parler avec sa fille.

Réflexions communes où l’instruit n’est pas forcément celui que l’on imagine, où les questions nous renvoient à notre propre réalité.

Philosophe de formation et chroniqueur au Monde des livres, Roger-Pol Droit n’explique pas ces religions. Il préfère les raconter, dire sommairement ce qu’elles contiennent d’une manière générale, évoquer les questionnements spirituels et les besoins affectifs auxquels répondent, notamment, les religions du Livre, l’hindouisme et le bouddhisme. Voici donc un petit guide utile pour les éducateurs et les parents confrontés aux colles que leur posent les jeunes.

commentaire Colette-Rebecca Estin

Commentaire par par Jean Carpentier – ARELC

Roger-Pol Droit découvrit un jour qu’à treize ans, sa fille, à qui il avait préféré ne pas donner d’éducation religieuse particulière, n’avait aucune idée de Dieu, de la Bible, du sacré. Or, il lui a semblé que sur ces questions, des points de repère pourtant lui étaient indispensables : « pour la « culture générale » et la compréhension des oeuvres d’art »…« pour la vie quotidienne dans le monde actuel ». Et c’est dans le but de l’éclairer sur ces sujets, qu’il a écrit les soixante pages de ce petit livre.

On ne saurait dire à quel point une telle démarche nous intéresse à l’ARELC, et combien ce livre mérite la lecture. Précisons, mérite d’être lu et relu. Car l’auteur ne cache pas la difficulté de son propos, les risques de dérapage vers une abstraction inefficace ou vers des prises de position confinant à l’intolérance dans un sens ou un autre. Nous cheminons donc dans ce livre, lentement, allant de l’unité de LA religion à la diversité des religions, de « couples d’opposés » en « couples d’opposés » ; sacré/profane, fanatisme/tolérance, société laïque/société religieuse, monothéisme/ polythéisme. Visitant ensuite les trois religions monothéistes, dont l’histoire nous est clairement et simplement racontée. Abordant ces religions « du côté de l’Asie », que, souvent, nos esprits occidentaux n’arrivent pas à saisir dans toute leur profondeur.

Et concluant sur ce dialogue :

« A ton avis, est-ce que je dois avoir une religion ?
– Personne ne le sait, sauf…
– Sauf qui ?
– Toi-même ! »

Sans doute, n’avons-nous pas eu dans ce livre les recettes-miracles, qui, en trois mots, donnent réponse à tout. Mais nous avons l’exemple d’une démarche, d’un accompagnement pour dire le fait religieux à des jeunes. Et ce n’est certainement pas là le moindre mérite de ce petit livre.

Commentaire de Livres Plus

Beaucoup de religions ont disparu, ne laissant que des vestiges architecturaux; d’autres sont parvenues jusqu’à nous, parfois au prix d’une difficile adaptation. Pourtant paradoxalement, plus notre société moderne devient multi-culturelle et multi-confessionnelle et plus les connaissances religieuses de base sont minces, pour ne pas dire inexistantes ou presque pour beaucoup d’entre nous. D’où l’intérêt pédagogique évident de ce petit livre publié, il y a quelques temps, par les éditions du Seuil dans une collection dont l’efficacité a déjà fait ses preuves en expliquant aux jeunes — et aux moins jeunes — quelques grands sujets historiques ou problèmes de société comme le racisme, l’immigration, la non-violence, la Résistance, la République, Auschwitz et quelques autres encore, sous des plumes célèbres comme celles par exemple de Tahar Ben Jelloun, Max Gallo, Jean Ziegler, Régis Debray ou Lucie Aubrac.

Responsable de la rubrique philosphique du journal «Le Monde», l’auteur, Roger-Pol Droit, connaît bien en outre les religions orientales. Il nous propose ici un matériel introductif à l’essentiel du phénomène religieux dont la première bénéficiaire a été sa fille, Marie, âgée de 13 ans. Selon le choix délibéré de ses parents, Marie a été élevée sans éducation religieuse.

L’auteur explique entre autres à sa jeune interlocutrice les ressemblances et les divergences entre les principales religions ainsi que leur fondement. Le ton est simple et très pédagogique. Le texte vise l’essentiel de l’information à distiller ce qui rend cet ouvrage accessible au plus grand nombre.

Avec «Les religions expliquées à ma fille», Roger-Pol Droit nous fournit tous les outils indispensables à une meilleure compréhension des autres.

Une belle initiation à la tolérance !


© Axel Wolf – LivresPlus

Previous articleSutra du Coeur – présentation
Next articleQui s’y frotte s’y pique, ou, Comment Mimi a appris à dire non