Accueil Espace Bouddhiste Livres Kaisen: L’esprit de la pétanque

Kaisen: L’esprit de la pétanque

124
1

l-esprit-de-la-petanque-2.jpgLa France compte aujourd’hui 400 000 licenciés en pétanque et autant de pratiquants bouddhistes. Quel rapport entre ces deux disciplines? Kaisen, un moine zen français, nous apporte dans ce livre original la réponse à cette question.


Supporter des joueurs de très haut niveau qu’il considère comme de véritables artistes, observateur avisé des grandes compétitions nationales et internationales, Kaisen développe une réflexion originale sur ce jeu populaire, né au début du siècle à La Ciotat.


À la lumière des grands enseignements du bouddhisme zen et de son expérience personnelle, Kaisen nous fait découvrir les principaux aspects du « corps-esprit » qui se manifestent au joueur de pétanque : émotions, stress, mental perturbé, désir de vaincre….Or c’est dans une juste concentration (paisible et dynamique à la fois), en oubliant le « corps-esprit », le rendant lucide en entrant dans la grande Présence, en se concentrant sur le souffle intérieur, que le joueur de pétanque – comme tout être humain – devient vivant, créateur et spontané à partir de l’élan naturel qui habite en chacun.


Kaisen développe ces différents aspects : attention, lucidité, présence, posture, respiration ; autant de mots familiers aux boulistes et aux bouddhistes qui, sans le savoir, se rejoignent sur le terrain de la connaissance de soi.


Dans la lignée du célèbre livre d’Eugen Herrigel « Le zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc », le traité de Kaisen élève la pétanque au rang d’une éthique, et dévoile les étonnantes correspondances entre l’arène du jeu et celle de notre propre esprit…


À propos de l’auteur


IM000290.jpg Alain Kaisen Krystaszek naît à Noyon dans l’Oise en 1952. Au début des années 1960, son père décide de l’emmener en Pologne, son pays d’origine. En 1968, il devient le disciple du célèbre Maître Zen Taisen Deshimaru dont il reçoit l’ordination en 1979 sous le nom de Sando Kaisen (« ermite solitaire dans la montagne profonde »). Passionné par les arts martiaux, il décide d’entreprendre un voyage en Chine où il pratique intensément le kung-fu, la méditation et la médecine traditionnelle sous la direction d’un très vieux maître chinois, Hsu Tah. Depuis 20 ans, il mène une mission dans les pays de l’Europe de l’Est où il transmet l’Essence de l’Enseignement du Bouddha : l’assise silencieuse (le zazen). Il pratique la pétanque depuis près de 30 ans et a été à l’origine de la création de la Fédération de pétanque slovaque. Il vit désormais en France dans son monastère de Dordogne.


– En vente

sur Buddhachannel Boutique

ou sur la boutique internet Pavillon Zen




Previous articleLe handicap et le bouddhisme
Next articleArt bouddhique – Le vajra

Commentaires sont fermés