Accueil Espace Bouddhiste Humour Zem — Un souffle au coeur

Zem — Un souffle au coeur

98
0

zem341.jpg

« Avant de vous installer dans l’assise droite, exercez-vous à la méthode traditionnelle d’expulser l’air des poumons : vous posez les mains sur les genoux puis, trois ou quatre fois, sans bruit, vous expirer longuement la bouche entr’ouverte et vous inspirez par le nez. » (Zen Occidental).

« En expirant, imaginer que tous nos karmas négatifs, nos erreurs, nos incompréhensions et nos émotions quittent notre corps avec la respiration. Visualiser cette énergie comme étant une fumée noire, qui s’échappe vers l’extérieur et disparaît dans l’espace.
– En inspirant, imaginer que toute l’énergie positive de l’univers pénètre notre corps avec la respiration. Visualiser l’énergie positive en tant qu’une pure lumière blanche qui entre par tous les pores de notre corps, elle traverse tous les atomes et toutes les cellules. Se réjouir de cette lumière.
– Si l’on se sent confortable, utiliser chaque respiration pour inspirer la lumière blanche et expirer la fumée noire et les problèmes.
– Si l’on est distrait par des pensées, simplement les observer sans se laisser entraîner, les transformer en fumée noire et les expirer vers l’extérieur » (Amitabha Terre Pure).

« La pratique de tonglen (le don du bonheur et la prise en charge de la souffrance) consiste à recevoir la souffrance d’un ou plusieurs êtres et de leur renvoyer beaucoup de bonheur. On imagine la souffrance des êtres sous forme symbolique de fumée, en l’inspirant celle-ci disparaît au centre de l’être. Puis lors de l’expiration, une lumière merveilleuse représentant ce qu’il y a de mieux pour chacun est renvoyée » (Wikipédia).


Par Zem




Previous articleShikantaza: « Juste s’asseoir »
Next articleLes Choses telles qu’elles sont