Accueil TV Archives Vidéos Jetsunma Tenzin Palmo : la place des femmes dans le bouddhisme

Jetsunma Tenzin Palmo : la place des femmes dans le bouddhisme

6
2

Previous articleDe Talant à l’Inde pour sauver les tigres
Next articleLa méditation est une façon d’en venir à connaître votre esprit

2 Commentaires

  1. Jetsunma Tenzin Palmo : la place des femmes dans le bouddhisme
    La journaliste Vicki Mackenzie a écrit un livre sur Jetsunma Tenzin Palmo. Ce livre s’intitule « Un ermitage dans la neige ». Il retrace la vie de Jetsunma, et en particulier sa rencontre avec le Bouddhisme et le jeune Chogyam Trungpa Rinpoché, son départ pour l’Inde, sa rencontre avec son Maître Khamtrul Rinpoché et la lignée de Milarépa, la solitude de sa vie au monastère, puis sa retraite de douze ans dans une minuscule grotte de l’Himalaya située à quatre mille mètres d’altitude, et enfin son retour au monde.

    De nombreux passages dans le livre témoignent de la place de la femme dans le Bouddhisme, de son exclusion, et de la souffrance qu’elle en a ressentie. Ses mots cependant ne trahissent jamais qu’une intrépidité paisible et une détermination flamboyante à poursuivre son chemin vers la Libération.

    Si ce livre est un témoignage contemporain du sacré vécu au féminin, je ne voudrai cependant surtout pas vous le décrire comme un livré dédié aux femmes. Il est surtout le témoignage d’une yogini accomplie et une puissante source d’inspiration sur la voie de l’Eveil.

Comments are closed.