Accueil Actus Le dalaï-lama n’est pas reçu par le pape François

Le dalaï-lama n’est pas reçu par le pape François

24
0

Attendu à Rome à l’occasion d’une rencontre d’anciens Nobel, le chef spirituel du bouddhisme tibétain, reçu par Benoît XVI en 2006, n’a pas d’audience prévue avec son successeur.

le Dalai- lama en visite à Rome
le Dalai- lama en visite à Rome

Une rencontre entre le dalaï-lama et le pape François n’aura pas lieu. Participant cette fin de semaine à Rome au sommet mondial des lauréats du prix Nobel de la paix, le chef spirituel du bouddhisme tibétain n’aura pas d’audience privée à cette occasion avec le pape, malgré « l’estime » que celui-ci lui porte, selon le Vatican.

Crainte de représailles

L’absence de rencontre est motivée par la crainte de mesures de rétorsions contre les catholiques chinois, indique une source vaticane sous réserve d’anonymat. Le refus peut aussi s’expliquer devant la volonté de la diplomatie du Saint-Siège de chercher à nouer des relations avec Pékin, comme le pape François l’avait manifestée à l’occasion de son voyage en Corée du Sud en août dernier. Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, est investi sur ce sujet.

Le prédécesseur de François, Benoît XVI, avait reçu le dalaï-lama le 13 octobre 2006, a rappelé le Vatican. Le chef bouddhiste a aussi rencontré Jean-Paul II. Il avait notamment participé à la rencontre interreligieuse pour la paix d’Assise en 1986, organisée à l’initiative du Saint-Siège.


– Lire la suite sur : www.la-croix.com




Previous articleMéditation d’enfant
Next articleL’étoile