Accueil Vidéos Vidéoblog Comment être maître de la vie et de la mort – 1/2

Comment être maître de la vie et de la mort – 1/2

5
1

– Si vous exercez votre corps et votre esprit à suivre les Six Grandes Règles de Vie, vous pouvez entrer et sortir du cycle de la vie et de la mort.

La majorité des gens qui viennent au monde ne connaissent pas la raison de leur naissance : nous naissons dans l’ignorance et mourrons dans la confusion. De notre naissance à notre mort, la poursuite de la renommée, tout comme celle de l’intérêt, nous met sens dessous dessus. La luxure nous fait tomber d’un côté, la gourmandise nous fait trébucher de l’autre, nous devenons fous de la rage de profiter de la vie nous fait perdre la raison. Pourquoi perdons-nous ainsi la raison ? Parce que nous n’avons pas une perception juste de notre responsabilité d’être humain, ce qui nous fait perdre le contrôle, presque inconsciemment, d’un état à l’autre, du statut d’êtres célestes à celui de damnés des enfers. De notre naissance à notre mort, nous n’avons jamais réellement cherché à comprendre le sens ultime de notre présence sur terre en tant qu’Homme. Nous ne sommes mus que par une course éperdue après les apparences, après les sons et les formes, les honneurs et les richesses. Nous courons après l’argent pour assurer notre survie sans réfléchir à ce pourquoi nous vivons. Si notre but se résume à nous nourrir, à nous vêtir et à dormir, que vaut notre existence ? Parce que nous négligeons d’éclaircir ce point crucial qu’est le sens de notre vie, nous continuons à vivre dans l’embrouille et à mourir dans la pagaille. Et quand vient notre dernière heure, nous restons accrochés à ceci et cela, à notre fils ou notre fille, à nos propriétés terrestres et à la souffrance de les quitter. Quel que soit notre attachement, nous sommes bien obligés de tout abandonner derrière nous. Quand sonne l’heure, nous n’avons plus le choix!

Nous suivons l’enseignement du Bouddha pour comprendre précisément le processus de la vie et de la mort afin de pouvoir nous en libérer par un entraînement adéquat. Tout ce que nous faisons n’a aucun sens si cela n’est éclairé par notre compréhension du véritable sens de notre vie. Vous qui étudiez le bouddhisme, vous devez d’abord acquérir une vision nette sur ce sujet essentiel. Vous devez comprendre la signification exacte de la vie et de la mort, et, par conséquent, les responsabilités qui incombent à tout être humain. Celui qui connaît ses devoirs ne vit plus dans la confusion.

Comment être maître de la vie et de la mort – 2/2




Previous articleAaron et le Livre des Merveilles
Next articleLa méditation pour les enfants

1 commentaire

  1. Comment être maître de la vie et de la mort – 1/2
    c’est dommage, le son est de mauvaise qualité et la lecture est trop rapide.

Comments are closed.