Accueil Actus En Birmanie, le pouvoir veut limiter les conversions religieuses

En Birmanie, le pouvoir veut limiter les conversions religieuses

8
0

Le gouvernement a rédigé un projet de loi qui donne autorité à l’administration pour approuver ou refuser les conversions.

Des moines partisans d’Ashin Wirathu, le fondateur du mouvement bouddhiste radical 9-6-9, aux diatribes islamophobes.
Des moines partisans d’Ashin Wirathu, le fondateur du mouvement bouddhiste radical 9-6-9, aux diatribes islamophobes.

Cette proposition émane d’un groupe de moines radicaux qui veut protéger le bouddhisme face à l’islam.

Thet Lwin a mal vécu sa conversion. Né dans une famille bouddhiste, il a décidé, de lui-même, de devenir musulman il y a quatre ans. « J’ai été rejeté, se souvient ce Birman âgé de 30 ans. Mes parents m’ont dit qu’ils cesseraient de me voir. Ils ont convaincu mes fréquentations de ne plus m’aider. Mes amis m’ont accusé d’être un païen. » Thet Lwin a mis quatre ans à se remettre de ce choc. Il a dû changer de quartier, se refaire des amis, chercher un nouvel emploi. « Mes proches n’ont pas pu accepter le fait que je me convertisse, car ils considèrent que la religion qu’ils pratiquent est la meilleure », analyse-t-il.

Thet Lwin ne soutient pas la proposition de loi, actuellement sur le bureau du président birman, destinée à limiter les conversions religieuses en Birmanie. « Toute personne majeure doit pouvoir prendre seule ses décisions concernant sa propre vie », argumente-t-il. Cette législation obligerait ceux qui veulent changer de religion à déposer une demande écrite et motivée auprès de l’administration locale. Les postulants seraient ensuite interrogés afin de déterminer s’ils agissent librement, ou sous la contrainte. Les autorités disposeraient ensuite de trois mois pour approuver ou rejeter la conversion. Tout candidat qui déposerait une demande « avec l’intention d’insulter ou de détruire une religion » serait passible d’une peine de deux années de prison.


Lire la suite sur : www.la-croix.com




Previous articleLadakh, Terre des Vents et des Mythes 1/3
Next articleLa Légende de Bouddha