Accueil Espace Bouddhiste Société Le Temple de Shaolin envisage le kung-fu sur portable

Le Temple de Shaolin envisage le kung-fu sur portable

33
0

shaolin-10.jpg

L’art martial ancestral du kung-fu pourrait bientôt devenir simple comme une petite tape sur l’écran de votre smartphone.

Le Temple de Shaolin, vieux de 1 500 ans, cherche en effet à développer une application de jeu pour apprendre aux utilisateurs les arts martiaux sur leurs téléphones portables.

Les moines du temple ont participé ce mois-ci à un sommet tenu par le géant chinois du commerce en ligne Alibaba pour en apprendre davantage sur le développement d’applications.

« Shaolin pourrait utiliser ses moines guerriers comme personnages principaux du jeu sur mobile », a expliqué Lin Xiaosong, président de Dengfeng Tiandizhizhong Network Development Corporation, qui gère la marque Shaolin.

« Le jeu pourrait intégrer le kung-fu avec des épées et des bâtons pour enseigner les arts martiaux de manière interactive, de sorte que les utilisateurs n’auront pas à grimper la montagne Songshan (dans la province du Henan, en Chine centrale) pour apprendre le kung fu de Shaolin ».

Selon M. Lin, Shaolin en est encore à faire des recherches sur l’application et n’a pas encore de plans concrets en ce qui concerne les investissements ou les détails du projet.

La réputation du kung fu de Shaolin s’est établie sous les dynasties Sui et Tang (581-907). Sous la Dynastie Song (960-1279), elle est devenue une école unique de wushu (arts martiaux chinois) et s’est imposée comme une école d’excellence.

Shaolin a été le premier temple en Chine à numériser ses activités et possède maintenant neuf filiales, comme les études des arts martiaux, la calligraphie, la médecine, la nourriture et le cinéma.

Le temple a déposé sa première demande de son propre nom de domaine en 1996, même avant Alibaba. En 2001, elle avait déjà un site Web sur lequel il a publié pour la première fois « Les secrets du kung fu Shaolin ».

Il a alors commencé son activité de commerce en ligne sur Taobao, une plate-forme populaire de vente au détail, où elle vend des costumes de méditation, des bougies, des tee-shirts, des montres, et le controversé « Livre de la médecine de Shaolin » pour 9 999 yuans (1 600 Dollars US).

En 2012, il a ouvert des comptes sur le site de médias sociaux Weibo, où il compte 60 000 followers.

L’ensemble de la zone de bureaux du temple est équipé du wifi, et presque tous les jeunes moines utilisent des smartphones.

« L’ère de la méditation assise à la lumière d’une lampe à huile est passée. Nous devons suivre le rythme de notre temps », a dit Maître Yanzheng, un moine âgé d’une vingtaine d’années, iPhone en main.


– Source : french.peopledaily.com.cn




Previous article19 juillet 2014 – Troupe Royale du Bhoutan
Next articleNelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid, est né il y a 96 ans