Accueil Billet du jour Le changement : une des bases de la vie

Le changement : une des bases de la vie

63
0

main_bebe.jpg
Le changement est une des bases de la vie. Mais il inquiète. Changer c’est abandonner quelque chose de connu pour faire un pas vers l’inconnu.
Souvent, nous préférons nous cramponner à des choses ou des situations dépourvues d’évolution, que nous savons stériles ou inutiles, mais qui malgré tout nous rassurent même si celles-ci nous mènent à une impasse.

Or tout change constamment, autour de nous et en nous. Nous ne sommes même plus la personne que nous étions hier.
Nous ne sommes plus cet enfant souriant sur une photo de classe et pourtant il s’agit bien de nous.

Nous avons grandi, physiquement bien sûr et nous avons évolué à travers les évènements de notre vie. Nous avons acquis de l’expérience, vu d’autres horizons, rencontré d’autres personnes. Au fil du temps, nous nous sommes transformés intérieurement, sans en avoir toujours conscience. Nous avons changé et nous changerons encore tout en étant toujours la même personne.
L’enfant que nous étions est devenu adulte, parent, responsable à son tour d’êtres plus jeunes, qui eux aussi, changeront inévitablement.

Bien sûr, il ne s’agit pas de changer à tout prix, ce qui s’assimilerait plutôt à une rupture, tout aussi inutile alors.

Il s’agit d’accepter, de comprendre que ces changements successifs sont une des essences de la vie et qu’ils nous enrichissent.

Celui ou celle que nous avons été demeure encore en nous enrichi d’expériences et de connaissances acquises, de rencontres, d’évènements heureux ou douloureux suivant la Roue de l’existence.

Jusqu’au jour où nous serons confrontés au plus grand changement sur ce plan, notre fin terrestre et là, ce sera le grand saut dans l’inconnu … mais non, le changement c’est la Vie.


Véronique Humbert




Previous articleBirmanie : un recensement à hauts risques
Next articleDVD – Le 9ème Congrès Sakyadhita