Le monde entier ne célèbre pas la Saint-Valentin autour d’un dîner romantique ou en offrant des fleurs. La preuve avec ces cinq traditions venues des quatre coins du monde.
Si en France, il est courant d’offrir des fleurs pour la Saint-Valentin, certains pays pratiquent des coutumes beaucoup plus originales.
Les femmes offrent des cadeaux
Au Japon, la tradition de la Saint-Valentin veut que les femmes offrent des cadeaux aux hommes. Ces cadeaux sont généralement des boites de chocolat. Notez que cette tradition est devenue une sorte d’obligation sociale. Le cadeau n’est pas uniquement destiné au compagnon, mais également aux collègues de travail ou aux supérieurs hiérarchiques. De leur côté, les hommes attendront le 14 mars, le » jour blanc « , pour offrir à leur tour un cadeau. Fleurs et sucreries sont alors les bienvenues.
Des poèmes en Scandinavie
Les hommes écrivent des messages d’amour à leur prétendante. Mais plutôt que de les signer de leur nom, ils se contentent d’inscrire le nombre de points correspondant au nombre de lettres dans leur nom. Si la jeune femme reconnaît l’homme qui a rédigé le petit mot, elle reçoit alors un oeuf de Pâques en cadeau. Etrange!
Votre Valentine au coin de la rue
En Ecosse, le principe est très simple puisque la première personne du sexe opposé que vous croisez dans la rue devient votre Valentine. Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de l’inviter à dîner ou de lui offrir un cadeau. Une tradition purement symbolique!
Les célibataires célébrés
En Corée, la coutume est similaire à celle du Japon. Toutefois, les célibataires sont également à l’honneur. Leur fête se déroule le 14 avril, un mois après le « jour blanc », et est baptisée « jour noir ». Les célibataires se regroupent et mangent des nouilles noires.
La cuillère de l’amour
Au Pays de Galles, la Saint-Valentin se célèbre le 25 janvier. On y offre traditionnellement des cuillères en bois sur lesquelles sont gravés des coeurs, des cadenas et des clés.
– Source : www.lexpress.fr