» Recevoir le corps du Bouddha, c’est comme recevoir le Bouddha lui-même « , a déclaré ce dimanche après-midi, Yann Marongiu, secrétaire général du centre tibétain Dhagpo Kagyu Ling à Saint-Léon-sur-Vézère.
Les reliques du Bouddha se trouvent habituellement à la grande Pagode du Bois de Vincennes, à Paris. Mais comme elle est en travaux, elles ont dû être déplacées. L’Union bouddhiste de France, qui les conserve, a lancé un appel à différents centres. Elles ont été envoyées le 26 octobre au Bost, sur la commune de Biollet dans le Puy-de-Dôme, avant d’arriver à Saint-Léon-sur-Vézère, où elles resteront jusqu’à la fin du mois de mai 2014.
« On redoutait la neige », avouent les responsables de Dhagpo Kagyu Ling. Mais le voyage à bord d’un convoi de trois voitures s’est effectué sans encombre. Une Audi noire s’est arrêtée sur l’esplanade devant le centre. L’urne, dorée, en forme de pagode, a été extraite d’une caisse et déposée sur une table par une moniale, au son de deux gyalings, sortes de hautbois, et dans les vapeurs d’encens.
– Lire la suite sur : www.sudouest.fr