Accueil Espace Bouddhiste Société Jetsun Pema, « La mère du Tibet »

Jetsun Pema, « La mère du Tibet »

101
1

jetsun_pema_la_mere_du_tibet.jpg

Robe grise et longue, cheveux poivre et sel, le regard bienveillant, Jetsun Pema, la sœur cadette du Dalaï Lama est venue à Marly participer à La Semaine de l’Océan et à Metz au Salon de la Solidarité. Rencontre avec «La mère du Tibet».

Elle a un sourire pour chacun et semble s’intéresser à tout, même aux belles photos sous-marines exposées par le Club Olérons-La louvière. Mais comment et pourquoi Jetsun Pema, la petite sœur du 14e Dalaï Lama, Tenzin Gyatso est-elle venue en terre mosellane? «J’ai répondu à l’invitation de ce club d’aquariophilie parce qu’il défend des valeurs qui me sont chères, comme la protection de l’eau, des mers, des océans et plus largement de notre environnement et des enfants» explique-t-elle. En réalité, Jetsun Pema n’a pas répondu à un chant de sirène marlien mais à la demande de Mario Gervasi, ambassadeur de l’Unesco, instructeur-parachutiste français, président de l’association «Vertical Pôle». Ce Meurthe-et-Mosellan d’adoption a effectué des sauts sur l’Everest à la demande du Dalaï Lama où il a porté un message pour sauver notre environnement. Jetsun Pema a également voulu être présente à une manifestation où venait l’actrice Véronique Jannot, présidente de «Graines d’Avenir» une association qui œuvre pour les enfants tibétains.

Jetsun Pema est née en 1940 au Tibet. Contrainte à l’exil, elle poursuit ses études en Inde. Elle sera la première femme ministre dans le gouvernement tibétain en exil. Après la mort de Tsering Dolma, sa sœur, en 1964, elle poursuit la tache de cette dernière qui s’était consacrée aux orphelins tibétains. Elle a présidé l’association du Tibetan Children’s Villages basée à Dharamsala dans le nord de l’Inde jusqu’en août 2006. En 1995, l’assemblée tibétaine en exil l’a couronnée «Mère du Tibet». Bien qu’elle soit candidate , en 2011, à l’élection du poste de Premier ministre du gouvernement tibétain en exil, elle n’aime guère aborder les questions politiques et les relations entre la Chine et le Tibet. Elle préfère parler des actions en faveur du peuple tibétain et notamment des enfants et plus largement de l’environnement. «Je suis inquiète de la fonte des neiges sur l’Himalaya qui est la source des sources.»


Source: www.lasemaine.fr




Previous articleZghank Lein, ou les activités d’un lama bouddhiste au Liban
Next articleRéchauffement climatique : les experts du GIEC durcissent leur diagnostic

Commentaires sont fermés