Accueil Espace Bouddhiste Espace Enfants Orphelinat en Inde

Orphelinat en Inde

9
2

L’association a été crée en 2004 pour venir en aide à un orphelinat de fortune situé en Orissa. L’orphelinat lui existe depuis 4 ans d’une façon autonome mais très précaire. Il a été crée par Andriya Deep qui a rassemblé des enfants abandonnés autour de son village et les accueilli dans sa maison familiale où il s’en occupe avec sa famille malgré son manque énorme de moyens. Par la suite l’association s’est engagée dans le projet de créer un orphelinat capable d’accueillir une soixantaine d’enfants, dans un « vrai » bâtiment, de les nourrir, de les habiller, de les scolariser, de leur donner un accès aux soins et de leur fournir un cadre familial pour qu’ils puissent s’épanouir comme a le Droit n’importe quel enfant.

Enfants de l'orphelinat
Enfants de l’orphelinat

L’orphelinat


L’orphelinat compte aujourd’hui 30 enfants. Il se situe en Orissa, une zone très pauvre dans l’est de l’Inde, près de la grande ville de Bhawanipatna (1 millions d’habitants). Cependant malgré que l’orphelinat ne soit qu’à trois kilomètres de cette ville, il est situé dans un tout petit village de campagne appelé Jaganath Pur d’à peine plus de mille habitants.


L’orphelinat est situé en pleine zone dite « tribale » où il y a encore peu de temps les habitants n’appartenaient à aucune des grandes religions de l’Inde. Aujourd’hui la plupart sont hindous ou catholiques. Cette zone que le gouvernement indien a longtemps oublié malgré ses ressources riches a été laissée pour compte. De fait cet région manque d’infrastructures et est très difficile d’accès. Le plus proche aéroport est à 6 heures de train et la gare la plus proche est à 1h30 de Jeep.


C’est une région très peu visitée par les touristes malgré des paysages magnifiques et un riche patrimoine culturel. En général les touristes restent sur la côte vers Puri mais ne s’aventurent pas dans les terres, car peu de guides y référencent des hôtels ou des circuits touristiques. C’est pourtant une région où sont présents des sites somptueux comme des temples uniques du Dieu Jaganath où des sites bouddhiques vieux de 2000 ans. Les paysages entre collines, montagnes et étendue semi désertique sont parfois à couper le souffle. La végétation est dans certains endroits très luxuriantes et unique en Inde. On trouve en Orissa et à coté du village des animaux sauvages typiques de l’Inde comme des éléphants, des félins, des buffles…


Le village de Jaganath Pur ne compte guère que quelques rues dont une seule est goudronnée. La plupart des maison sont en torchis et l’eau doit être tirée des puits à la main. L’électricité a fait sont apparition il y a seulement quelques années et la première télévision est arrivée cette année. L’atmosphère malgré les tensions sociales est très paisible dans ce village et les habitants sont comme une grande famille.

La vie quotidienne dans l’orphelinat


Repas des enfants dans l'orphelinat
Repas des enfants dans l’orphelinat
L’orphelinat est composé d’un bâtiment principal en torchis (boue, bouse et bambous) et d’un autre petit bâtiment en brique de deux pièces. Le plus grand bâtiment contient trois pièces et un long patio de 2 mètres de large. Deux pièces sont les chambres des enfants, garçons et filles. Une autre pièces sert de bureau et de chambre pour la famille. Le reste de la famille et de l’équipe couche dans le patio et dans l’autre bâtiment. Il n’y a pas de fenêtres et l’endroit est très mal ventilé. Le sol de terre est souvent humide, le toit en tuiles et tôle est percé en plusieurs endroits.


La cuisine et le garde-manger sont à l’extérieur. La cuisine est faite aussi en torchis comme les foyers qui servent à faire cuire le riz et les repas.


Pour l’eau qui est utilisée pour les douches, la vaisselle, le linge… il y a un puit dans le terrain. Il y a peu de temps encore l’eau du puit était tirée à la main par les enfants pour leur besoins quotidiens jusqu’à ce qu’une pompe à eau soit installée ce qui a considérablement amélioré les conditions de vie et le confort…


Pour les petits besoins les enfants ont un petit coin de nature dans le terrain, pour les gros besoins il doivent prendre un pot d’eau et aller dans les champs alentours à plusieurs…


Les repas sont pris dehors le matin, midi et soir même s’il fait froid à certaines saisons sauf s’il pleut. Ils sont alors pris dans le patio mais l’espace est très réduit. 

Les cours du matin et les devoirs sont fait par groupes, dans le patio et derrière la maison à l’extérieur. Le terrain de jeux est lui aussi derrière la maison. Il y a aussi une petite marre au milieu du terrain où des petits poissons ont été mis en attendant qu’ils deviennent plus gros… 

Voilà comment est composé pour le moment l’orphelinat.

L’association en France

Orphelinat en Inde
Orphelinat en Inde



Les membres fondateurs

L’équipe de l’association en France est composée de trois personnes.
Claudine Floret, secrétaire de l’association qui est en charge de la communication, et diverses tâches administratives. Elle participe très activement depuis le début au développement de l’association, pour promouvoir l’association et récolter des dons.
Nissa Boudhabhay, d’origine indienne, trésorière de l’association, elle tient les comptes et gère les dépenses. Elle organise, supervise et participe à toutes les actions menées en France et en Inde.
- Aurélien Floret est le président de l’association, c’est lui qui a crée celle-ci, il s’occupe des démarches administratives. Il organise, supervise et participe également à toutes les actions menées en France et en Inde.


Pour la petite histoire c’est lors d’un premier voyage en Inde en 2003 qu’Aurélien Floret rencontre Andriya Deep le directeur de l’orphelinat et se lie d’amitié avec lui. Il visite l’orphelinat et se rend compte des difficultés quotidiennes auxquelles les enfants et l’équipe en charge de s’occuper d’eux sont confrontés. Très touché et sensible à la situation il promet d’essayer de faire quelques chose pour ces enfants. Aurélien a toujours été attiré par l’aide humanitaire et se dit que rien n’arrive par hasard, c’est peut être l’opportunité de réaliser un de ses rêves, aider des enfants. De plus l’Inde est un pays qui l’a toujours attiré et stimulé, tous les éléments se mettent en place pour commencer l’aventure. 

 

Présentation des membres de l’équipe

Equipe en Inde de l'Orphelinat
Equipe en Inde de l’Orphelinat


– Andriya – 30 ans – Directeur de l’orphelinat

– Supervise le fonctionnement de l’orphelinat.

– Responsable de toutes les taches administratives et communication avec les administrations gouvernementales.

– Responsable direct des enfants, c’est à lui qu’incombent toutes les décisions finales et importantes concernant les enfants, l’équipe et la structure.

– Il gère et organise la vie de l’orphelinat.

– Il supervise et organise l’éducation des enfants.


– Sujit – 24 ans – Bras droit du directeur, éducateur

– Responsable du budget nourriture.

– Responsable des activités quotidiennes des enfants.

– Responsable du groupe des garçons


– Nallini – 23 ans – Cuisinière (sœur d’Andriya, épouse de Sujit), éducatrice

– Prépare les repas des enfants.

– Responsable de l’hygiène des enfants.

– Responsable du groupe des filles.


– Uma et son mari – 30 ans et 37 ans – Aides à la cuisine

– Aide à la cuisine.

– Aide aux rangements.


– Soroudj – 18 ans – Professeur

– Tenu de donner des cours d’anglais aux enfants le matin et le soir.

– Fait faire les devoirs aux enfants.


– Anouk – 29 ans – Professeur

– Tenu de donner des cours d’anglais aux enfants le matin et le soir.

– Fait faire les devoirs aux enfants.


– Sourech – 29 ans – Professeur

– Tenu de remettre à niveau les enfants n’allant pas à l’école.


Aujourd’hui fin 2006, 30 enfants vivent à l’orphelinat. Ils sont agés de 6 à 12 ans. Cinq enfants sont orphelins, leur parents sont morts ou les ont abandonnés dans la ville ou sur les routes. Le restent des enfants connaissent leurs parents mais ceux-ci sont incapables de s’occuper d’eux pour des raisons financières ou autres. Tous les enfants vont à l’école et suivent une scolarité normale, certains sont même d’un très bon niveau et reçoivent des prix. Pendant les périodes scolaires, certains enfants retournent auprès de leur famille. Les enfants n’ayant plus de famille restent bien évidemment à l’orphelinat, ainsi que les enfants qui n’ont plus de relation avec leur famille ou leurs proches.

Tous les enfants sont pris en charges à 100% par l’orphelinat, ils sont nourris (5 fois par jour de repas équilibrés, riz, viande, poisson, légumes…), habillés pour la vie de tous les jours et pour l’école (uniformes), scolarisés, soignés si besoin est, tout le matériel scolaire leur est fournit, tous les produits pour l’hygiène, des jeux et jouets…

Les enfants sont en très bonne santé. Ils sont équilibrés et plein de vie malgré les difficultés quotidiennes.

Les actions depuis 2 ans, avec l’aide de l’association belge.

Etude des enfants de l'orphelinat
Etude des enfants de l’orphelinat



Achat pour la vie quotidienne à l’ophelinat :
– Envois de dons presque tous les mois (dans la mesure du possible) pour les besoins de nourriture
- Envois de dons presque tous les mois pour les achats de produits d’hygiènes 
- Participation aux frais de scolarisation
- Achat de matériel scolaire
- Financement d’une pompe à eau 
- Prise en charge d’importantes opérations chirurgicales 
- Achat de vêtements (cadeaux de Noël) et uniformes 
- Achat de jeux…
- Achat de matériel pour la cuisine, les chambres 
- Achat d’un terrain
- Mise en place d’un dispensaire dans le village (équipe belge)

Chaque année la mousson par ses pluies diluvienes détruit tout sur son passage. L’orphelinat actuel construit en torchis et bambous ne résiste donc pas à ces tempêtes. Voila dèjà plus d’un an que nous avions en tête l’achat d’un nouveau terrain, de pouvoir construire en dur.

C’est chose faîte cette année ! 


Plutot que d’envoyer de l’argent tous les ans pour reconstruire, nous avons décidé avec le directeur d’acheter un nouveau terrain afin de construire en dure. Le nouveau terrain permettrait d’acceuilir une soixantaine d’enfant, d’avoir des piéces plus grandes, afin de grandir dans des meilleures conditions.

Nous avons désormais un magnifique et grand terrain à disposition pour continuer le projet de plus belle, la prochaine étape sera la construction du batiment.

Voilà tout ce qui est lié aux dons de tous nos sponsors.


Autres actions :
– Amélioration de l’organisation au sein de l’équipe, ce qui permet une plus grande efficacité
– Amélioration de la communication entre les différents intervenants
– Mise en place d’une petite structure administrative permettant une plus grande transparence et efficacité
– Création d’ateliers pour sensibiliser les enfants à l’écologie

Construction d’un nouvel orphelinat

Plan de l'orphelinat
Plan de l’orphelinat



Notre objectif principal cette année est de rassembler les fonds pour pouvoir commencer la construction du nouvel orphelinat.

Ce bâtiment une fois construit pourra acceuillir jusqu’à 60 enfants dans de bonnes conditions de vie.

Sur le plan vous pouvez vous rendre compte de la place que prendra le bâtiment sur le nouveau terrain. Sur le reste de l’espace il y aura un grand potager, des arbres fruitiers, un terrain de jeu, un puit, une installation électrique et plus tard une petite boutique.

Il aura plusieurs chambres, 2 salles de bain, des toilettes pour garçons et filles, une salle à manger, une salle d’étude, une vraie cuisine, une salle de stockage, un bureau, un espace pour l’équipe et pour les invités, …


La construction pourrait commencer bientôt, il nous faut encore récolter des fonds pour démarrer la construction des fondations et du puit.

Nous souhaitons à moyen terme rendre cet orphelinat complètement indépendant de nous financièrement, pour cela d’autres projets sont prévus.

Les projets à venir


Quelques uns de nos projets à court et moyen terme :
– Un grand potager, pour nourrir l’orphelinat et vendre au village ou au marché
– Un poulailler
– Une boutique pour le village, ce qui permettrait de gagner de l’argent et rendre service au village
– Une école pour le village
– Des cours d’informatique
– Des cours de langue
– Un service de taxi ou rickshaw pour le village …


En France pour faire avancer ce projet et récolter des dons nous organisons et participons à plusieurs évènements.

Nous organisons des expositions pour sensibiliser les gens à notre projets et récolter des dons.
– Expositions photos sur nos voyages en Inde
– Expositions de Mandalas et Dreamcatchers

Nous participons aussi à des festivals, à des journées d’associations, partout où l’on peut faire passer notre message…

Nous ramenons de l’artisanat d’Inde et des commandes personnalisées pour financer notre projet que nous vendons où nous pouvons.


Pour en savoir plus sur cet orphelinat, cliquez ici.


www.buddhachannel.tv




Previous articleConte indien — Le trésor enterré
Next articleLes Routes du thé

2 Commentaires

  1. Orphelinat en Inde
    bonjour,
    Je m’appelle laure je suis étudiante et j’aimerais beaucoup venir apporter une aide ou même mener un projet dans votre orphelinat, accueillez vous des volontaires?
    merci, à bientôt

  2. Orphelinat en Inde
    Bonjour,
    Je trouve génial votre action. Aider la population indienne contre la misere est un grand défis.
    Sur ce point, j’avais une question complexe, peut on adopter et accueillir un enfant en Europe.
    Je sais qu’il y a beaucoup de démarches, mais je suis prêt à étudier tous ce qui est à faire.
    Etant orphelin de père depuis mes 13 ans, je comprends la présence de parents est important, c’est pourquoi je serais intérréssé à aider.
    Merci de votre aide

Comments are closed.