Accueil Espace Bouddhiste Société Inde: un attentat vise le temple bouddhiste Bodh Gaya

Inde: un attentat vise le temple bouddhiste Bodh Gaya

18
0
Un policier inspecte les lieux du temple de Bodh Gaya où se sont produites plusieurs explosions.
Un policier inspecte les lieux du temple de Bodh Gaya où se sont produites plusieurs explosions.

Plusieurs explosions de faible puissance ont visé dimanche le temple de Bodh Gaya en Inde, un des principaux lieux saints du bouddhisme, blessant deux moines, a annoncé la police.

L’arbre sacré sous lequel le Bouddha a connu l’éveil en 531 avant Jésus-Christ, et qui attire des adeptes du monde entier, n’a pas été endommagé, a déclaré à l’AFP le chef de la police de l’État du Bihar (est).

«L’arbre saint de la bodhi est intact, il n’a pas été endommagé», a-t-il dit.

«Huit explosions de faible puissance se sont produites tôt ce matin, faisant deux blessés», a précisé un policier, S.K. Bharadwaj.

Il s’agit d’un Tibétain de 50 ans et d’un Birman de 30 ans.

Le premier ministre indien, Manmohan Singh, a vivement réagi en assurant que «les attentats contre les lieux saints ne seront jamais tolérés».

Le ministre de l’Intérieur, Anil Goswami, a de son côté dénoncé une «attaque terroriste» alors que les explosions n’ont pas été revendiquées.

Deux autres engins ont été désamorcés, dont un près de l’immense statue du Bouddha qui s’élève à 24 mètres de hauteur, a-t-il ajouté.

Des «forces de sécurité supplémentaires ont été déployées» sur le site, a dit à l’AFP un responsable de la police locale, N.H. Khan.


Lire la suite sur : www.lapresse.ca




Previous articleSa Sainteté le Dalaï-Lama — Paix intérieure, paix universelle
Next articleBussy Saint Georges : inauguration du plus grand temple bouddhiste d’Europe