
Plusieurs explosions de faible puissance ont visé dimanche le temple de Bodh Gaya en Inde, un des principaux lieux saints du bouddhisme, blessant deux moines, a annoncé la police.
L’arbre sacré sous lequel le Bouddha a connu l’éveil en 531 avant Jésus-Christ, et qui attire des adeptes du monde entier, n’a pas été endommagé, a déclaré à l’AFP le chef de la police de l’État du Bihar (est).
«L’arbre saint de la bodhi est intact, il n’a pas été endommagé», a-t-il dit.
«Huit explosions de faible puissance se sont produites tôt ce matin, faisant deux blessés», a précisé un policier, S.K. Bharadwaj.
Il s’agit d’un Tibétain de 50 ans et d’un Birman de 30 ans.
Le premier ministre indien, Manmohan Singh, a vivement réagi en assurant que «les attentats contre les lieux saints ne seront jamais tolérés».
Le ministre de l’Intérieur, Anil Goswami, a de son côté dénoncé une «attaque terroriste» alors que les explosions n’ont pas été revendiquées.
Deux autres engins ont été désamorcés, dont un près de l’immense statue du Bouddha qui s’élève à 24 mètres de hauteur, a-t-il ajouté.
Des «forces de sécurité supplémentaires ont été déployées» sur le site, a dit à l’AFP un responsable de la police locale, N.H. Khan.
– Lire la suite sur : www.lapresse.ca